Le nombre de vaccins antigrippaux saisonniers 2010-2011 remboursés après trois semaines de campagne est de 1,5 million, alors que la moyenne sur les quatre années précédentes (2006-2009) était de 1,24 million. Pas d’ « effet grippe A » pour l’instant selon les chiffres… « Néanmoins, estime le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations (CTV) et Service d’Urgence réanimation pédiatrique (Hôpital Femme Mère Enfant, Lyon) il y aurait plus de difficultés que d’habitude à faire accepter cette vaccination. heureusement, comme l’épidémie de cette année devrait être retardée, cela laisse encore du temps pour convaincre ». Cet automne marque le retour à la vaccination habituelle, avec l’abandon de la recommandation exceptionnelle de vacciner les personnes non à risque habituellement vis-à-vis de la grippe saisonnière (femmes enceintes, personnes obèses notamment), mais aussi avec le vaccin trivalent classique. « On ne comprend pas cette campagne de désinformation sur ce vaccin du fait qu’il comprend la souche H1N1, alors que, depuis des années les vaccins grippaux comportent une souche H1N1 et que la souche 2009 va certainement circuler cette année, s’étonne Daniel Floret ! Surtout, le vaccin pandémique n’a pas entraîné d’effets secondaires inquiétants, pas plus que la vaccination antigrippale habituelle ».
Deux nouveautés au calendrier
Le calendrier vaccinal 2010 (BEH 14-15/22 avril) a inscrit deux modifications. La première a été l’introduction de la vaccination systématique contre les infections invasives à méningocoque C chez les 1-24 ans révolus. La seconde fut la substitution du vaccin antipneumococcique 7-valent par le 13-valent, devenue indispensable afin de couvrir non plus 16 % mais 70 % des germes circulant responsables des infections invasives chez les enfants. Ce remplacement s’est fait sans difficulté. « En revanche, craint Daniel Floret, nous avions recommandé que les enfants âgés d’un an et totalement vaccinés par le Prévenar®, reçoivent une dose de Prévenar®13 supplémentaire. C’est rarement appliqué et un nombre très important de jeunes enfants ne sont pas protégés. Le prochain calendrier insistera de nouveau sur ce point ».
Enfin, tout au long de 2010, la rougeole a continué sa progression. Depuis janvier 2010 on a recensé 3 094 cas (données au 05/10/2010), soit une incidence de 4,84/100 000, à comparer à 0,95 / 100 000 en 2008 (604 cas). Les cas étaient majoritairement non vaccinés (82 % des cas) ou incomplètement (14 %).
Au prochain calendrier
Et parce que le calendrier 2011 se prépare en 2010, on dispose déjà de quelques certitudes et pistes. Pour la seconde fois, la vaccination antirotavirus systématique pour les moins de 6 mois ne sera pas recommandée. Il devrait y avoir une remise à plat des groupes à risque (dont la liste des maladies chroniques) éligibles à la vaccination antigrippale prioritaire. Par ailleurs, les places respectives des deux vaccins disponibles contre le papillomavirus seront réexaminées et le nouveau vaccin quadrivalent conjugué A, C, Y, W 135 contre le méningocoque C (vaccin MENVEO®) fera son entrée, restreint à certaines populations. Les médecins auront la possibilité d’utiliser un nouveau vaccin antigrippal sous cutané (Intanza®) pour les personnes âgées (65 ans et plus et 60 à 65 ans relevant de la vaccination), ce qui a pour effet d’augmenter chez eux la réponse immunitaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature