La Cinémathèque, à Paris, reprend du 7 au 11 juin les films présentés à Cannes à la Semaine internationale de la critique. Entre autres, « les Amitiés maléfiques », d’Emmanuel Bourdieu, et « Kigali, des images contre un massacre », documentaire de Jean-Christophe Klotz, retourné dix ans après au Rwanda à la recherche de survivants des massacres de 1994.
RETROSPECTIVE
Fleischer à la Cinémathèque
Richard Fleischer est mort le 25 mars dernier à 89 ans. Il a fait des études de médecine mais a choisi finalement le cinéma, pour le plus grand bonheur des amateurs de films forts et colorés, dans les genres les plus divers. La Cinémathèque propose jusqu’au 23 juillet une rétrospective de l’oeuvre de ce cinéaste éclectique, dont la carrière a couvert plus de 40 ans, depuis « Child of divorce » (1946) jusqu’à « Million Dollar Mystery » (1987). On connaît « l’Enigme du Chicago Express », « les Vikings », « Barabas », « le Voyage fantastique », « l’Etrangleur de Boston », « Soleil vert », mais il y a bien d’autres oeuvres à découvrir. «Je dois dire que je ne suis pas adepte de la violence, disait-il, mais il doit y avoir quelque chose de caché en moi, car je me trouve toujours engagé dans des films très violents.»
FESTIVALS
Cabourg romantique
Le festival du film romantique de Cabourg fête son vingtième anniversaire du 8 au 11 juin, sous la présidence d’Emmanuelle Béart. La soirée d’ouverture sera donnée au profit de l’association les Toiles enchantées, qui organise des projections pour les enfants hospitalisés. Une vingtaine de longs métrages sont au programme, dont huit en compétition. En avant-première, entre autres, en présence du réalisateur et des interprètes : « les Irréductibles », de Renaud Bertrand, avec Jacques Gamblin et Kad Merad (des chômeurs veulent passer le bac), et « Avril », de Gérald Hustache-Mathieu, avec Sophie Quinton, Miou-Miou, Clément Sibony.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature