C ERTES, on sait que la thrombine est un puissant activateur des plaquettes, mais on ignorait l'importance de ce rôle dans l'hémostase et la thrombose. Un nouveau travail montre que l'activation plaquettaire par la thrombine est nécessaire pour l'hémostase normale et qu'elle pourrait être une cible pour le traitement de la thrombose.
L'hémostase et la thrombose sont orchestrées par une interaction complexe entre les plaquettes, les protéines plasmatiques, les leucocytes et les parois vasculaires. La thrombine elle-même a un rôle important dans ces processus : non seulement elle a un puissant activateur des plaquettes ex vivo mais, en plus, elle médie la formation de fibrine et a plusieurs autres actions. De même, les plaquettes ont un rôle important dans l'hémostase et la thrombose, mais plusieurs agonistes présents au niveau des lésions vasculaires peuvent les activer.
Tout cela fait qu'on ne connaît pas précisément l'importance relative de l'activation plaquettaire par la thrombine dans l'hémostase et la thrombose. Il était donc nécessaire d'y voir plus clair. D'où le travail réalisé par une équipe californienne (Gilberto Sambrano et coll.) et publié dans « Nature ».
La thrombine, rappellent les auteurs, stimule les réponses cellulaires, au moins en partie, par le biais des récepteurs PAR (Protease-Activated Receptors). Les plaquettes des souris expriment deux types de récepteurs : PAR-3 et PAR-4.
Déficit en PAR-4 : plaquettes anormales
L'équipe de Sambrano montre que les plaquettes de souris déficientes en PAR-4 ont un comportement anormal en présence de thrombine : elles ne changent pas de forme, ne mobilisent pas le calcium, ne sécrètent pas d'ATP et ne s'agrègent pas. « Ces résultats démontrent que le signal PAR est nécessaire pour l'activation plaquettaire des souris par la thrombine et supporte la notion selon laquelle le PAR-3 n'est pas à proprement parler un médiateur du signal mais se comporte plutôt comme un cofacteur pour le clivage de la thrombine et l'activation du PAR-4. »
Par ailleurs - et c'est important - les souris déficientes en PAR-4 ont un temps de saignement allongé et sont protégées contre la thrombose expérimentale.
Au total, indiquent les auteurs, « l'activation plaquettaire par la thrombine est nécessaire à l'hémostase normale et peut être une cible importante pour le traitement de la thrombose ».
« Nature » du 6 septembre 2001, pp. 74-78.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature