A Chantilly, Daniel Dumonstier

La verve et la psychologie du crayon

Publié le 15/06/2006
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LE MUSÉE Condé de Chantilly explore régulièrement ses collections et en révèle les richesses. Le fonds des chefs-d’oeuvre de son cabinet des dessins fut institué par le duc d’Aumale (1822-1897).

Ce dernier, également connu sous le nom d’Henri d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe, était l’héritier des princes de Condé, qui lui avaient légué en 1830 le château de Chantilly et leur fortune.

En Angleterre, où il était exilé, il entama une collection de portraits historiques, dessins consacrés à ses donateurs et à l’histoire de France en général.

Il s’agit pour l’heure de la première exposition jamais consacrée à Daniel Dumonstier (1574-1646), virtuose du crayon, qui portraitura les grands hommes de son siècle. Le duc de Buckingham, l’évêque d’Albi, la princesse Palatine, Henri de Lorraine, le duc d’Harcourt, Louis XIII, le duc d’Angoulême, Louis de Vendôme… : telles sont, parmi beaucoup d’autres, les personnalités dont Dumonstier fit les portraits en buste.

En 25 dessins et 2 peintures, le musée de Chantilly dévoile une belle galerie de figures royales, princières ou religieuses de ce curieux et ambitieux dessinateur, libertin érudit, ami de Malherbe et de Peiresc, et qui reste encore très mal connu.

Des portraits intenses et précis, dans la justesse et dans l’émotion.

Musée Condé, Château de Chantilly (tél. 03.44.62.62.62), tlj sauf mardi, de 10 h à 18 h, jusqu’au 26 juin.

> D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7980