Édito

La ville, au secours de l'hôpital ?

Par
Publié le 19/02/2022

Crédit photo : GARO/ PHANIE

Permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA), services d’accès aux soins (SAS), exercice coordonné, délégations de tâches, assistants médicaux, MSP, CPTS… Les sujets étaient nombreux sur l’organisation et la structuration des soins de ville lors de l’audition de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, le 16 février au Sénat. Le contexte de cette audition ? Une commission d’enquête sénatoriale sur l’hôpital ! Est-ce à dire que les solutions pour l’hôpital se trouvent en ville ?

S’il a bien entendu abordé des points sur le monde hospitalier, s’est félicité des financements du Ségur pour l’hôpital…, le directeur de la Cnam a très rapidement marqué l’ambition de l’Assurance maladie « d’être un acteur qui pousse à la structuration des soins de ville » et à « finalement renforcer la capacité des soins de ville à être en capacité de traiter plus de patients, en amont comme en aval de l’hôpital ». Une large part de l’audition a donc été consacrée à la médecine de ville, en réponse également aux nombreuses questions de la commission.

Sur l’exercice coordonné, le directeur de la Cnam a ainsi défendu la mise en place des MSP, équipes de soins, CPTS… Rappelant l’avenant signé sur les CPTS en décembre et la signature « imminente » de l’avenant ACI-MSP. Sur la PDSA, Thomas Fatôme a souligné la revalorisation des tarifs en début d’année. Interrogé sur le SAS, il a estimé que le niveau est « encore largement expérimental », avec « 22 projets qui se déploient ». Et plus largement sur la permanence des soins, « ce sont des travaux que nous devons approfondir dans les prochains mois », a-t-il noté.

Thomas Fatôme a par ailleurs défendu les délégations de tâches pour « augmenter le temps médical disponible ». Citant les « plus de 2 700 assistants médicaux employés par les médecins libéraux » avec une dynamique d’une « cinquantaine de nouveaux contrats chaque semaine ». Il prépare ainsi les discussions qui s’engageront « vraisemblablement en septembre » autour de la future convention médicale…

Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction


Source : Le Généraliste