Dodge Caliber

La virile attitude

Publié le 13/11/2006
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LES APPARENCES sont trompeuses. A l’arrêt, il exhale un parfum de baroudeur. Regard glacial, muscles saillants, passages de roues débordant largement de la carrosserie, le Caliber intimide. Mais derrière son faciès de dur à cuire, le dernier-né de Dodge n’est rien d’autre qu’un vrai faux 4x4, à la rigueur un break-berline. Un « cross over » si l’on en croit les Américains qui ont le chic pour dénicher des noms génériques ronflants.

Dans cette catégorie de véhicules, on trouve tout et son contraire. Ce qui n’aide d’ailleurs pas à cerner leur personnalité. Le Caliber ne fait pas exception à la règle. En théorie, sa garde au sol basse et ses deux roues motrices le prédisposent davantage aux missions routières que « terriennes ».

Bref, le Caliber est un engin sympathique, essentiellement conçu pour flatter l’ego de son propriétaire. Mais il n’apporte guère de solutions inédites.

Les porte-gobelets électroluminescents, les sièges arrière rabattables (60-40) et inclinables, le siège passager avant dont le dossier se replie, la boîte à gants réfrigérante pouvant accueillir quatre bouteilles de 50 cl, le revêtement de sol lavable en vinyle du coffre, c’est du déjà-vu.

En revanche, le système de la lampe torche amovible et rechargeable, montée dans la garniture de toit à l’arrière, est astucieux. Un peu court malgré tout pour faire la différence face à la concurrence.

Côté finition, ce n’est pas Byzance. Les plastiques, les revêtements correspondent à des standards moyens. En revanche, le dessin de la planche de bord, l’ergonomie et l’espace intérieur méritent une mention.

Au chapitre moteurs et transmissions, Dodge propose une panoplie assez complète. Le 2 l turbo diesel associé à une boîte manuelle japonaise Aisin est efficace mais terriblement bruyant sur les intermédiaires.

Curieusement, Dodge a préféré solliciter Volkswagen plutôt que Mercedes – fournisseur du PT Cruiser – pour diéséliser son Caliber. Les partenariats ont quelquefois des raisons que la raison ignore.

Le Caliber en bref

– Longueur : 4,415 m.

– Largeur : 1,80 m.

– Hauteur : 1,535 m.

– Empattement : 2,635 m.

– Nombre de places : 5.

– Poids à vide : de 1 320 à 1 425 kg.

– Contenance réservoir : 51,1 l.

– Volume du coffre : 523,9 l (1 339,4 l sièges arrière rabattus).

– Pneumatiques : 215/60 R17.

– Boîte de vitesses : mécanique 5 (1.8 l), 6 (2 l CRD), CVT (2 l).

– Motorisations, performances, consommation moyenne :

• 1,8 l, 150 CV (9), couple : 168 Nm à 5 200 t.m., 190 km/h, 7,3 l ;

• 2 l, 156 cv (10), couple 190 Nm à 5 100 t.m., 200 km/h, 8,1 l ;

• 2 l CRD, 140 cv (8), couple 310 Nm à 2 500 t.m., 185 km/h, 6,1 l.

PRIX

• 1.8 l S : 15 990 euros, SE : 17 190 euros, SXT : 18 390 euros ;

• 2 l CVT SXT : 20 190 euros ;

• 2 l CRD SE : 19 290 euros, SXT : 20 490 euros.

Les concurrents

• Ford Focus SW : à partir de 16 050 euros ;

• Peugeot 307 SW break : à partir de 19 950 euros.

Style, volume intérieur, disponible, coffre modulable, comportement routier, prix.

Finition sommaire, moteur Diesel bruyant, air conditionné et radio en option sur la version de base S, pas de version 4x4.

> JACQUES FRÊNE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8050