« La vue pour les Nuls » : 500 pages à la découverte de l’œil

Publié le 16/05/2013
Article réservé aux abonnés

C’est le portrait complet d’une discipline à laquelle s’adressent régulièrement les 37 millions de Français qui portent des lunettes, et tous ceux qui souffrent d’affections oculaires diverses comme la cataracte, le glaucome ou la DMLA. Chef du service d’ophtalmologie consultant de l’hôpital Foch, le Dr Dan-Alexandre Lebuisson, qui a dirigé la rédaction de « La vue pour les Nuls » (First Éditions - 22,95 euros) avec la collaboration des Drs Laurent Laloum, Vincent Pierre-Kahn et Jean-Marc Ruban, assure « avoir fait le tour de tout ce qui peut concerner tout à la fois les ophtalmologistes et les patients dans cet ouvrage ».

Enrichi d’illustrations, le livre part à la découverte de l’œil. Il en décrit le fonctionnement, les défauts et les affections, mais aussi les traitements (médicamenteux et chirurgicaux). Il tente de répondre aux questions les plus courantes que peuvent se poser les patients : lunettes, lentilles ou chirurgie ? L’ordinateur abîme-t-il les yeux comme le MP3 fait souffrir les oreilles ? La DMLA est-elle héréditaire ?

L’ouvrage aborde les dix derniers progrès majeurs de l’ophtalmologie. Comme le traitement chirurgical de la cataracte, celui de la myopie ou de la presbytie, l’avènement des verres progressifs ou encore le traitement du glaucome. « La vue pour les Nuls » sera en vente début juin.

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9242