Renault-Dacia Logan

L'achat de la raison

Publié le 16/05/2005
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SI LA DERNIÈRE NÉE du couple Renault-Dacia n'a rien d'une starlette, elle possède néanmoins un certain charme. En tout cas, elle rend bien des services. Dévoilée à Genève, la Logan a déjà fait couler beaucoup d'encre. Normal, elle défie les lois de la logique économique !
Cinq vraies places, des sièges bien conçus, une hauteur sous plafond et une largeur aux coudes imposantes, un coffre gigantesque - supérieur à celui de la Vel Satis - une tenue de route et un confort en conformité avec les canons actuels, que demander de plus ?
Pas chère, la Logan ? Dans l'Hexagone, la Logan à 5 000 euros reste une sorte de mirage. Ceux qui n'accordent qu'un intérêt relatif aux équipements sophistiqués et au design pourront toujours jeter leur dévolu sur la version de base. Hélas très dépouillée.
Ils doivent néanmoins prendre conscience que pour un prix similaire ou légèrement supérieur, ils peuvent dénicher des véhicules d'occasion récente, telles que les 306, Mégane première génération, Xara ou Clio autrement plus valorisantes.
Cela dit, la Logan n'est pas dénuée d'intelligence. Rustique, mais nullement ringarde, elle reprend des moteurs largement éprouvés dont le 1,6 l qui équipait le premier Scenic. Sa cible favorite, la famille. Avec plus de 500 litres, le coffre ravira ceux et celles qui ont tendance à confondre berline et camion de déménagement.
Sur la route, la dernière née de Dacia n'a pas à rougir de la comparaison avec ses semblables. Direction, boîte, freinage couplé à un ABS et suspension sont dignes d'éloges.
En termes de qualité perçue, le bilan est également positif. Les plastiques, les tissus, les assemblages ne laissent percevoir aucune faute de goût.
Pour peu que l'on apprécie son style un brin désuet, la Logan n'est pas une mauvaise affaire. Loin s'en faut. Parmi les quatre modèles figurant au catalogue, la 1,4 l Lauréateest celle qui présente, à nos yeux, le meilleur rapport prix/équipements.

Un break en 2006

- La Logan bénéficie d'une garantie de trois ans ou 100 000 km.
- Parallèlement à la berline tricorps, Renault annonce l'arrivée d'une version 1,5 dCi 65 cv en janvier 2006 et d'une déclinaison essence supplémentaire 1,6 l 16 S, 107 cv au mois de mars.
- Un break viendra compléter la gamme l'an prochain. Il sera suivi d'une version bi-corps (hayon) et sans doute - à plus long terme - d'un pick-up.

La Logan en bref

- Longueur : 4,250 m.
- Largeur : 1,742 m.
- Hauteur : 1,525 m.
- Empattement : 2,630 m.
- Poids : 975 kg et 980 kg.
- Volume du coffre : 510 l.
- Capacité réservoir : 50 l.
- Pneumatiques : 185/655 R15.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,4 l, 75 cv (5), couple : 112 Nm à 3 000t.m., 162 km/h, 6,9 l ;
• 1,6 l, 90 cv (6), couple : 128 Nm à 3 000 t.m., 175 km/h, 7,3 l ;
PRIX
• Logan 1,4 l : 7 500 euros, MPI Ambiance : 7 800 euros, MPI Lauréate : 8 550 euros.
• Logan 1,6 l Lauréate : 8 990 euros.
• Options : conditionnement d'air : 840 euros ; direction assistée hydraulique : 420 euros, pack électrique (télécommande et lève-vitres avant électrique) : 230 euros ; peinture métallisée : 320 euros ; jantes 15 pouces : 440 euros ; radio K7 : 190 euros ; radio CD : 290 euros.
POUR
Mécanique éprouvée, tenue de route, confort de suspension, espace intérieur, coffre, bon rapport qualité/prix.
CONTRE
Ceintures non réglables en hauteur, pas de direction assistée ni de radio sur le modèle de base à 7 500 euros, fermeture du coffre peu pratique, pas de motorisation diesel.

> JACQUES FRENE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7750