Une analyse de 23 études indique qu’une consommation d’alcool de légère à modérée (entre un et deux verres par jour) réduit le risque de démence en général et d’Alzheimer en particulier.
Au total, des entretiens assortis d’une évaluation cognitive ont été menés avec 3 327 patients, avec une réévaluation un an et demi plus tard (pour 84,8 %) puis trois ans plus tard (pour 73,9 %). Il y a eu 217 diagnostics de démence, dont 111 cas d’Alzheimer. Étant donné les nombres de cas trop peu élevés, les autres sous-groupes de démences – démences vasculaires (n = 42), les types de démences d’étiologie connue (n = 14) et les démences d’étiologie inconnue (n = 50) – n’ont pas été pris en compte dans les calculs.
Les analyses univariées et multivariées montrent l’association significative entre une consommation légère à modérée (un à deux verres par jour) et une réduction de l’incidence des démences en général et de l’Alzheimer en particulier.
L’étude ne permet pas de tirer de conclusions pour les démences vasculaires ni pour le déclin cognitif.
« Age and Ageing », en ligne le 2 mars 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature