«L’Allemagne est le pays qui souffre le plus du fléau de l’alcoolisme. C’est le comte Douglas qui nous l’apprend. Il n’est pas en Europe, dit-il, de peuple qui rende à la boisson un culte plus fervent que l’Allemagne. L’ivrognerie, ce diabolicum germanicus comme l’a appelé Bismarck, fait chaque jour parmi le peuple allemand des ravages et des progrès inouïs. La santé et la moralité de la race sont profondément atteintes par le fléau et il n’est que temps d’aviser.
Et, le comte Douglas, à l’appui de ses dires, cite des chiffres d’une éloquence terrible : l’Allemagne, chaque année, boit environ trois milliards de marks d’alcool. Chaque année, l’alcool amène devant les tribunaux plus de 180 000 Allemands et le nombre des crimes croit annuellement de 10 000. Le nombre des condamnations prononcées, de 299 249 en 1882 est monté à 478 439 en 1899. De même, pour 30 719 condamnations d’’enfants en 1882, il y en a 47 512 en 1899. Et c’est, d’après les rapports officiels, à l’eau-de-vie que l’on doit en grande partie cette recrudescence de la criminalité. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature