CONTRAIREMENT à la chirurgie classique, cette technique, dénommée la technique de Longo, n'enlève pas les hémorroïdes, petits réservoirs vasculaires situés dans le canal anal au-dessus de la ligne pectinée (hémorroïdes internes) et au niveau de l'anus (hémorroïdes externes), mais les « repositionnent » dans leur position anatomique normale. Comme l'explique avec beaucoup d'humour le Dr Godeberge, de l'institut Montsouris, « s'il faut prendre une image pour décrire cette intervention, pour remonter un pantalon qui tombe, on ne raccourcit plus les jambes, mais on coupe quelques centimètres au niveau des bretelles... ».
Un kit à usage unique.
Pratiquée sous anesthésie loco-r-égionale, locale ou générale, cette intervention d'une durée de trente minutes environ est réalisée au moyen d'un kit à usage unique qui comprend une agrafeuse circulaire de 33 mm de diamètre, d'un passe-fil, d'un dilatateur anal circulaire et d'un anuscope de suture. L'intervention consiste à effectuer une résection muqueuse et une suture stérile circulaire 2 cm au-dessus du sommet des hémorroïdes internes. Le prolapsus hémorroïdaire visible avant l'opération est remonté avec un résultat immédiat et un « effet de lifting anal ».
Comparée à d'autres techniques d'interventions chirurgicales pour le traitement des hémorroïdes, cette méthode présente beaucoup d'avantages mis en évidence par de nombreuses équipes chirurgicales internationales et nationales (en France, cinq cents équipes la pratiquent).
Moins de douleurs postopératoires.
En premier lieu, on constate une diminution significative des douleurs postopératoires dans les heures suivant l'intervention et près de la moitié des patients ne ressentent plus aucune douleur deux semaines après l'opération, contre 20 à 40 % des patients dans les suites d'une intervention classique (de type Milligan et Morgan). Une baisse très significative de la consommation d'antalgiques est enregistrée. Cette technique novatrice ne laissent pas de plaies ouvertes. Elle ne nécessite donc pas de soins postopératoires ni de soins à domicile dans les jours suivant l'opération. La durée de convalescence est évaluée en moyenne à quatorze jours et la reprise des activités professionnelles est rapide. Enfin, la durée d'hospitalisation est réduite (vingt-quatre à quarante-huit heures), ce qui permet d'inscrire cette technique dans la politique de santé actuelle ; le surcoût du kit (298 euros HT, inscrit sur la liste des produits remboursés, Lppr) est largement compensé par l'économie réalisée dans les courtes suites opératoires.
Conférence de presse organisée par Ethicon Endo Surgery (groupe Johnson & Johnson).
Formation
Un programme de formation proposé à tous les professionnels de santé par une équipe dédiée à la gamme périnéologie assure aux chirurgiens, aux proctologues et aux colo-proctologues, un apprentissage adapté dans dix centres d'excellence répartis à travers la France. Cet enseignement théorique et pratique fourni par Ethicon Endo Surgery garantit l'homogénéité, la qualité et la reproductibilité du geste opératoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature