« Robert Mallet-Stevens. L'œuvre complète », sous la direction d'Olivier Cinqualbre
Publié à l'occasion de l'exposition organisée par le centre Pompidou du 27 avril au 29 octobre 2005, l'ouvrage présene l'ensemble de ses projets et réalisations et constitue un catalogue raisonné de son travail composé de notices et d'une iconographie pour une part inédite, et, pour l'autre, qui n'avait pas fait encore l'objet d'une telle réunion.
Editions du centre Pompidou, 400 p., 400 ill. coul. et noir et blanc, 39,90 euros.
« Robert Mallet-Stevens. La villa Cavrois », par Richard Klein
Cette étude de l'histoire de la villa Cavrois construite par Robert Mallet-Stevens s'étend de 1925 à 2001. Depuis la commande, la conception et l'édification dans le contexte des années 1930 jusqu'au processus de patrimonialisation qui a débuté en 1986 en passant par l'usage de l'édifice de 1939 à 1985, qui comprend son occupation militaire, ses transformations, la réception familiale et l'historiographie.
Editions Picard, 232 p., 110 ill. en noir et blanc et coul., 38 euros.
« Les Riviera de Charles Garnier et Gustave Eiffel », sous la direction de Jean-Lucien Bonillo
L'ouvrage s'attache à faire le point sur les séjours et l'œuvre de Charles Garnier, le célèbre architecte de l'Opéra, sur les Riviera italienne et française. Il rénova par exemple le casino de Monte-Carlo et conçut l'observatoire astronomique de Nice dans des esprits totalement différents. L'accent est mis également sur sa rencontre avec Gustave Eiffel, leurs œuvres traduisant les deux tendances opposées et complémentaires du siècle : le progrès et la modernité conquérante et la passion pour l'histoire, ainsi que les cultures exotiques et le primitif.
Editions Imbernon, 208 p., 208 ill. coul., bilingue français/anglais, 60 euros.
« 25 Musées », par Christine Desmoulins
Après un panorama des musées de l'Antiquité à nos jours, l'ouvrage propose un choix de vingt-cinq projets récents en France et à l'étranger très différents par leur échelle et leur propos, aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan formel.
Editions du Moniteur, 160 p., ill. coul., 45 euro.
« Le Béton, histoire d'un matériau », de Cyrille Simonnet
L'ouvrage explore les origines du matériau le plus utilisé dans le monde pour la construction depuis cinquante ans, la genèse d'une technique aujourd'hui parfaitement banalisée mais qui aura mis presque deux siècles à se constituer. Un matériau souvent haï par l'homme de la rue mais aimé par les architectes.
Editions Parenthèses, 224 p., 260 ill. en bichromie, 38 euros.
« Villas 50 en France », de Raphaëlle Saint-Pierre
A travers la visite de vingt-cinq maisons particulières des années 1950, construites par les maîtres que sont Le Corbusier, Aalto et Johnson, par de jeunes architectes comme Claude Parent ou André Wogenscky, des ingénieurs et des artistes tels que Jean Prouvé, André Bloc et Pierre Soulages, l'auteur nous fait découvrir la richesse de ce patrimoine architectural.
Editions Noram, 224 p., 280 ill. noir et blanc et coul., 58 euros.
« Roger Taillibert. Réalisations », par Alain Orlandini
Une monographie qui présente notamment les grands équipements sportifs réalisés par l'architecte qui, tout comme leurs solutions techniques audacieuses, ont façonné sa réputation de bâtisseur - les voiles minces de la piscine de Deauville, les couvertures textiles mobiles de la piscine Carnot à Paris, les structures préfabriquées et précontraintes à grande portée du parc des Princes. Mais aussi ses réalisations en matière de locaux scolaires et ses construction à l'étranger.
Somogy Editions d'art, 250 p., 120 ill., 38 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature