LE MUSÉE Malraux, magnifiquement situé en bord de mer et dont les baies vitrées inondent les salles de lumière, abrite des oeuvres intéressantes, essentiellement issues de la période impressionniste et du fauvisme. Au fil des acquisitions que la ville réalisa, mais surtout grâce aux legs et aux donations dont il bénéficia, le musée, inauguré en juin 1961 par André Malraux, a considérablement enrichi ses collections au fil du temps. L’institution s’est notamment dotée de deux fonds d’atelier d’artistes, enfants du pays, celui d’Eugène Boudin (200 esquisses) et celui de Raoul Dufy, qui réunit 70 oeuvres, s’étendant de sa période fauve jusqu’à l’après-guerre. La collection d’oeuvres impressionnistes et fauves de Charles-Auguste Marande (63 peintures et 25 dessins) vint compléter ce bel héritage. Enfin, Hélène Senn-Foulds fit récemment don au musée des 205 oeuvres de la collection de son grand-père, Olivier Senn, amateur d’art éclairé et visionnaire. La collection est forte. Des oeuvres de Pissarro, Renoir, Derain, Sisley, Monet, Delacroix, Courbet, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Marquet, Matisse, Degas y sont présentes. Le musée est également pourvu d’un cabinet de dessins, dont les oeuvres s’étendent du XVIIe siècle à nos jours, ainsi que d’un bel ensemble de céramiques fauves d’Emile-Othon Friesz, provenant d’un décor pour la façade d’une villa à Sainte-Adresse, dans la baie du Havre (une rétrospective Emile-Othon Friesz est prévue pour 2007-2008).
La ville natale de Raoul Dufy et de Jean Dubuffet a inauguré cette année sa première biennale d’art contemporain, Arts Le Havre. Une partie de la manifestation se déroule au musée Malraux et présente l’exposition Continuum, une sélection d’oeuvres d’art d’aujourd’hui (Ed Ruscha, Gary Hill, François Morellet...) sur le thème du palindrome.
Musée Malraux. 2, boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre. Tél. 02.35.19.62.62. Fermé le mardi. Entrée : 5 euros (TR : 3 euros).
Biennale d’art contemporain au musée Malraux : exposition Continuum jusqu’au 4 septembre. www.artslehavre.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature