L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu à l'innocuité de l'aspartame. Les experts estiment « non probantes » les deux études invoquant le risque de cancer et d'accouchement prématuré ». À condition de s’en tenir aux doses journalières acceptables, de 40 mg par kilo de poids corporel.
Une étude menée sur plus de 20 000 personnes , avec un suivi moyen de 23 ans, montre que, par rapport aux non-fumeurs, les sujets ayant fumé plus de deux paquets par jour sur cette période ont un risque plus que doublé de démence, de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire.
Une métaanalyse portant sur plus d’1 million de participants publiée dans le BMJ conclut que La consommation d’un verre par jour (soit entre 2,5 et 14,9 grammes d'alcool), réduit le risque de complications cardiovasculaires de 14 à 25% par rapport à l’absence de consommation d'alcool. En revanche, boire plus de 60 grammes d'alcool par jour est associé à un risque accru d'avoir un accident vasculaire cérébral.
L’Inca lance la campagne "Mars bleu" pour le dépistage contre le cancer colorectal à partir de 50 ans (TV, radio, presse, affichette pour les salles d’attentes …). C’est le moment d’en parler à vos patients : « en 2009-2010, la participation nationale à ce dépistage a été de 34 % avec une grande hétérogénéité selon les départements », explique Françoise Weber (INVS). Et « seulement un médecin sur deux prend l’initiative d’aborder le sujet en consultation » précise Pascale Flamant (INCA).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature