UNE EQUIPE de Bichat-Claude Bernard rapporte dans « la Presse médicale » trois observations intéressantes qui montrent que l'atteinte myocardique « n'est pas exceptionnelle au cours de la tuberculose », et qu'elle « devrait être recherchée chez des patients ayant une tuberculose, en particulier disséminée et des anomalies cliniques ou électrocardiographiques faisant suspecter une atteinte cardiaque ».
La première observation est celle d'un patient de 25 ans chez qui, à l'occasion d'une hospitalisation pour troubles du comportement dans un contexte fébrile, on découvre une tuberculose disséminée avec atteinte neuro-méningée, ganglionnaire et possiblement rénale. Sous traitement, l'évolution est favorable avec retour à l'apyrexie mais il persiste une tachycardie à 114/mn ; l'échographie transthoracique montre une hypocinésie modérée ; l'IRM confirme l'hypocinésie des ventricules et montre des aspects évocateurs d'une myocardite granulomateuse. Evolution favorable.
La deuxième observation est celle d'une femme de 24 ans chez qui on découvre une tuberculose disséminée. Malgré le retour à l'apyrexie sous traitement, la dyspnée persiste ; les ondes T sont inversées ; l'échographie et l'IRM montrent une hypocinésie du ventricule gauche. Evolution favorable.
La troisième observation concerne un homme de 28 ans hospitalisé pour une fièvre. Diagnostic de tuberculose ; traitement. Apyrexie. Mais il persiste une tachycardie. Hypocinésie à l'échographie. L'IRM est compatible avec le diagnostic de myocardite.
G. Breton, S. Leclerc, P. Longuet, C. Leport, J.-L. Vildé et J.-P. Laissy. «la Presse médicale » du 26 février 2005, pp. 293-296.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature