AVEC ses lignes tendues et ses phares effilés, le Santa Fé tourne la page. De la version précédente qui permit à Hyundaï d’installer durablement une image de constructeur adulte, il ne conserve que la poignée de coffre.
En adoptant une stratégie produit élitiste, la marque coréenne affiche de nouvelles ambitions au risque de voir s’échapper ses clients historiques. Ceux qui avaient « flashé » sur le Santa Fé première génération. Ce risque, Hyundaï est prêt à l’assumer. Ceux qui trouveront le Santa Fé trop cher et trop imposant pourront en effet orienter leur choix vers le Tucson.
Cette montée en gamme du Santa Fé préfigure en fait l’arrivée de nouveaux produits plus « branchés », destinés à faire évoluer l’image de Hyundaï.
Accueillant, confortable, disponible en cinq ou sept places, en deux roues motrices ou en quatre pour les amateurs de ski ou de balades à la campagne, le 4x4 de Hyundaï quitte sans regrets le monde de l’adolescence pour celui des adultes.
Comparé à l’ancienne version, il prend 17 cm en longueur et 8 cm au niveau de l’empattement, adopte une suspension arrière multibras.
Et surtout, il hérite d’un quatre cylindres diesel qui fait merveille avec la boîte automatique séquentielle cinq rapports, un peu moins avec la boîte mécanique – celle de la Sonata – qui aurait mérité un sixième rapport.
A l’instar de son prédécesseur, le Santa Fé est un vrai 4x4 de loisirs, donc pas un franchisseur pur et dur. Il laisse ce soin au Terracan. Très confortable, il digère sans sourciller les menus les plus roboratifs.
La qualité des matériaux – exception faite du faux bois ridicule –, le niveau d’équipement de sécurité composé de l’ESP, de six airbags dont deux rideaux avant-arrière, confirment la montée en gamme. Afin de faire face aux situations critiques, le conducteur peut bloquer – jusqu’à une vitesse de 40 km/h – les quatre roues motrices, ce qui implique une répartition équitable du couple.
Au niveau équipements, et dès le niveau Confort, on a droit à la clim bizone, à de multiples rangements, aux barres de toit, au filet de retenue des bagages, au régulateur de vitesse, au siège conducteur et au volant réglable en hauteur et en profondeur, aux vitres électriques et teintées. Une dotation qui justifie partiellement l’augmentation des prix.
Le pack Luxe inclut en outre la commande d’air conditionné aux places arrière, les jantes 18 pouces, les sièges avant chauffants à commande électrique, le cuir et le toit ouvrant électrique.
La Santa Fé en bref
– Longueur : 4,675 m.
– Largeur : 1,890 m.
– Hauteur : 1,797 m.
– Empattement : 2,700 m.
– Nombre de places : 5 ou 7.
– Poids à vide : 1 789 à 1 943 kg.
– Volume du coffre : 774 à 1 582 kg.
– Contenance réservoir : 75 l.
– Pneumatiques : 235/65 R17 (pack confort), 235/60 R18 (pack luxe).
– Direction : à crémaillère assistée.
– Motorisation, performances, consommation moyenne : 149 chevaux (9, 10 avec b.a.) à 4 000 tr/mn, couple : 335 Nm de 1 800 à 2 500 tr/mn, 179 km/h, 7,1 l (2 WD), 7,3 l (4 WD), 8,1 l et 8,3 l en pack luxe 5 et 7 places.
PRIX
• Santa Fé 2 WD (2 roues motrices) pack confort : 29 900 euros,
• Santa Fé 4 WD (4 roues motrices) pack confort : 32 350 euros ; pack luxe : 34 650 euros ; pack luxe 7 places : 35 550 euros ; pack luxe boîte auto : 35 800 euros ; pack luxe boîte auto 7 places : 36 700 euros.
Les PLUS : Habitabilité, plancher plat sièges rabattus, équipements, moteur Diesel souple et silencieux, comportement routier, boîte auto agréable.
Les MOINS : Capacités de franchissement revues à la baisse, pas de couvre-bagages en version 7 places, bandeau de faux bois disgracieux, montant de pare-brise gênant en virage, suppression de la lunette arrière ouvrante, prix en hausse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature