Le monde en direct
Alors que les appels se multiplient pour tirer la sonnette d’alarme du réchauffement climatique et que se tient à Nairobi la 12e Conférence mondiale sur le climat, le site est comme une porte grande ouverte sur le monde à partir de sa petite maison. De ville en régions françaises et en pays sur les cinq continents, on découvre le temps qu’il fait au jour le jour sur Terre, aux abord des ports, sur les plages, dans les stations de montagne, sur les golfs et les hippodromes. Un abonnement permet d’accéder aux prévisions jusqu’à plus de 14 jours et des achats à l’acte très spécifiques sont prévus. Quant au « plug-in » gratuit Météo Direct, il permet d’installer et de personnaliser des informations météo actualisées en permanence sur son site Internet ou sa page personnelle. Superbe pour les frileux de tout poil !
Toujours un temps d’avance
www.meteo.fr ou meteofrance.com
Souvent mise en avant et quelquefois vilipendée pour ses prévisions erronées, Météo France est une grosse machine qui emploie quelque 3 700 salariés et dont le budget s’élève à plus de 280 millions d’euros, provenant pour 55 % de subventions de l’Etat, pour 26,5 % des redevances aéronautiques et pour 18,5 % de recettes commerciales et diverses. Sa spécificité malgré tout est d’être un service public de proximité, implanté dans chaque département français, afin de garantir la qualité technique des prévisions à courte échéance et à petite échelle au travers d’une expertise locale forte. On retrouve toutes ces données sur son site ainsi, bien sûr, que des prévisions météo, des informations sur le climat et, parmi les dossiers, un bilan de l’été 2006.
Un homme averti en vaut deux
Ce site très riche propose un nouveau service SMS+ pour recevoir à tout instant la météo sur son téléphone mobile. Il suffit, dans l’option « Message », de taper le mot clé « METEO » suivi du numéro de son département sur 2 chiffres, puis de l’envoyer au 61035. Dans les secondes qui suivent – et contre 0,35 euro –, on reçoit les prévisions météorologiques pour les prochaines 24 heures avec les températures et les nébulosités. On peut de la même façon accéder aux prévisions à J+2 et J+7.
Une façon de parer aux brusques changements climatiques et de prévenir les éventuels orages.
Les cartes du ciel
Vous souhaitez tout savoir sur la composition de l’atmosphère, la formation des anticyclones, des orages, des nuages ou des météores ? Ne cherchez plus, ce portail de la météorologie et du climat, très complet, est fait pour vous. Il propose un large panel de cartes météo et de prévisions détaillées (satellites, radars pluies, neige-froid) de la France et de l’Europe en temps réel, des relevés climatiques des dernières décennies et une foule des liens vers de fabuleux sites. Une belle fenêtre ouverte sur le ciel.
Météo en temps réel
Cartes d’observation, stations en ligne, prévisions, actualité, alertes et vigilance, webcams, forums de discussion… font partie de la longue liste de rubriques de ce site gratuit destiné aux passionnées comme aux simples demandeurs d’information sur la météo. Derrière le site, l’association InfoClimat, loin de se limiter à discuter de la pluie et du beau temps, se fixe pour noble objectif de réunir la communauté météo et de favoriser les rencontres entre personnes ayant comme passions communes la météorologie et la climatologie.
L’air du grand large
Lionel Lemonchois n’aurait sans doute jamais gagné l’édition 2006 de la Route du Rhum sans une étude minutieuse des conditions climatiques et… une météo très favorable. Ce site de météo marine fournit gratuitement des cartes (vents, isobars, vagues…) et des prévisions météo jusqu’à 10 jours (plages, côtes, large…). Un annuaire nautique, divers liens pour montrer la position des bouées ou calculer les marées sur une région du monde ou connaître l’état des vagues et des vents pour la pratique de la voile ou du surf, des fonds d’écrans sublimes à télécharger… sont autant de services utiles. En liaison avec le site marchand Foxtrot Marine, il propose une sélection d’équipements météo (Navtex, Weatherman, BLU, stations météo, livres...). Une newsletter, un forum de discussion sur la marine et la voile et des webcams complètent ce site qui invite à prendre le large.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature