ONE MAN SHOW

Le bon choix du « Dr Bud »

Publié le 15/05/2005
Article réservé aux abonnés

QUE PENSENT SES parents du choix de leur fiston ? Bud ne le dit pas, mais on devine que la question n'est plus d'actualité dans la famille depuis belle lurette. Il faut dire que la passion pour la scène de ce « quadra » au sourire malicieux ne date pas d'hier.
Après une enfance qui laisse s'épanouir son goût pour la musique, le touche-à-tout musicien entame des études de médecine (à Lyon) pendant lesquelles son appétence pour le théâtre ne cesse de grossir. Il réinstalle même la fameuse « Revue de l'internat » et joue, chaque année, avec une troupe d'internes, un spectacle devant 2 000 personnes. Premiers publics et premiers succès sèment à la fois la joie et le trouble... Bud est en septième année d'étude et il s'interroge sur son avenir. La médecine ou la scène ? L'étudiant-artiste choisit de concilier les deux : ce sera café-théâtre le soir et gardes aux urgences la nuit.
A Paris, il termine son internat, suit plusieurs cours de théâtre et obtient son doctorat. C'est finalement Michel Galabru, son professeur, qui convainc Bud d'opter définitivement pour une carrière de comique : Le Tintamarre, le Sentier des Halles, le Théâtre des Deux-Anes ou des Blancs-Manteaux sont le prélude à ses premiers pas à la télévision.
Un parcours réussi qui permet aujourd'hui à l'auteur-comédien-musicien de donner un spectacle très abouti sur les planches du Temple à Paris. Dans « Arrête de bouger les lèvres quand je parle »*, Bud parvient, seul, à animer un duo imaginaire à la fois drôle et intelligent.
Et lorsque l'on ressort de cette heure et demie de rires, de musiques et de jeux de mots, l'envie nous effleure d'aller dire au Dr Bud : « Merci d'avoir choisi la scène ! »

* Depuis le 6 avril au théâtre Le Temple, 18, rue du Faubourg-du-Temple, Paris-XIe. N° réservation : 01.43.38.23.26.

> Didier DOUKHAN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7749