UN NOM EXPLOSIF pour une nouvelle technologie qui remplacera à terme la transmission hertzienne et génère déjà une activité intense chez les revendeurs, les installateurs et au CSA. Le déploiement sera progressif, avec 85 % de la population couverte en 2007.
Dans ce nouveau mode de diffusion, les signaux audio et vidéo ont été numérisés, d'où une meilleure qualité de son et d'images, proche de celle du DVD avec un son en stéréo et l'interactivité en plus. La TNT va permettre à ceux qui n'ont ni câble ni satellite (75 % des foyers) de bénéficier de nouvelles chaînes.
Bien choisir l'adaptateur.
Les possesseurs d'une télévision qui reçoivent correctement les chaînes hertziennes sont déjà en partie équipés. L'antenne peut être de type râteau sur le toit ou intérieure. Quand l'antenne est collective, il faudra le plus souvent l'intervention d'un antenniste pour la réorienter. Pour les abonnés à un bouquet numérique sur le câble, les chaînes gratuites viendront automatiquement compléter le bouquet. Si le bouquet est analogique, il faut louer auprès du câblo-opérateur un adaptateur spécial (3 à 5 euros/mois).
Le seul équipement nécessaire est l'adaptateur (un par poste de télévision) qui va permettre de décoder les signaux numériques. Il faut donc le choisir avec soin, les prix allant de 80 à 500 euros. Branché sur la prise Péritel du téléviseur, c'est lui qui reçoit le fil de l'antenne.
Il est intéressant d'avoir au minimum deux prises Péritel (pour le téléviseur et un autre périphérique comme le DVD ou le magnétoscope) et une sortie audio numérique pour profiter du son stéréo, ce qui n'est pas toujours présent dans les entrées de gamme.
On peut se laisser tenter par un lecteur photos intégré qui lit les cartes mémoire des appareils photo numérique (compter 150 euros).
Le double tuner est nécessaire si l'on veut enregistrer un programme tandis que l'on en regarde un autre (à partir de 180 euros et 350 euros pour un modèle avec disque dur).
Enfin, le nombre des chaînes et la présentation à l'écran des programmes exige une navigation qui se révèle plus ou moins ergonomique selon les modèles. Des télécommandes peuvent d'ailleurs être achetées séparément.
Les ordinateurs reçoivent la TNT avec un décodeur spécifique relié à une antenne TV (autour de 100 euros + l'antenne). Ils se transforment du même coup en magnétoscope.
Dernier point, la grande majorité des adaptateurs en vente qui sont à la norme MPEG-2 ne seront pas compatibles avec les chaînes payantes haute définition (norme MPEG-4). Mais les opérateurs fourniront heureusement les décodeurs nécessaires.
Le boom TNT n'en étant qu'à ses débuts, c'est tout le marché de la télévision qui va se renouveler. Les premiers téléviseurs à adaptateur intégré sont déjà là et les écrans plats TNT arrivent.
Les programmes.
A côté des sept chaînes hertziennes classiques (Arte et France 5 ont désormais chacune son canal avec des nouveautés et des rediffusions), sept nouveaux canaux à découvrir.
- France 4, de France Télévision (canal 14), a fait ses débuts sur le câble et le satellite sous le nom de Festival. Dirigée par Philippe Chazal (venant de la chaîne Histoire), elle se donne pour mission de divertir tout en cultivant et en informant. Ciblant les 25-49 ans, c'est la chaîne de spectacle et d'événement avec pour commencer le Printemps de Bourges et Taratata...
- Direct 8, du groupe Bolloré (canal 8), se positionne comme une chaîne populaire alternative dont le vice-président est Philippe Labro. Téléréalité exclue. Priorité aux magazines et aux plateaux en direct. Au programme, théâtre, concerts, magazine politique, émission littéraire et des rendez-vous pour les enfants.
- NT1 (canal 14), du groupe AB (RTL9), affiche une ambition généraliste et prévoit beaucoup de rediffusions (192 films par an) avec un journal télévisé de 7 minutes à 18 h 50
- NRJ 12 (canal 12) s'appuie sur le groupe NRJ pour séduire les 11-35 ans en diffusant les tubes d'hier et d'aujourd'hui et des vidéoclips à la demande. Soirées séries.
- W 9 (canal 9), du groupe M6, est une chaîne musicale.
- Pas de nouveaux venus sur les canaux restant mais la chaîne monégasque TMC (canal 10) et les deux chaînes LCP-Assemblée nationale et Public Sénat qui se partagent l'antenne (canal 13) comme elles le faisaient sur le câble ou le satellite.
Ce n'est pas fini, car le CSA a reçu quelques 35 projets de chaînes en vue de l'attribution en mai des 8 autorisations encore disponibles sur la TNT (payante et gratuite).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature