Le cancer continue à reculer aux Etats-Unis, selon le dernier rapport annuel publié jeudi par le gouvernement fédstéral. Le taux de nouveaux cancers diagnostiqués chez les hommes et les femmes combinés a diminué de près d'1% par an de 2003 à 2007. Chez les hommes la fréquence des cancers du poumon, colorectaux, de la cavité buccale, du pharynx, de l'estomac et du cerveau a baissé de 2003 à 2007. En revanche, le taux de cancer du rein, du pancréas, du foie et de la peau (mélanome) a augmenté. Pour les femmes, l'incidence des cancers du sein, du poumon, colorectal, utérin, cervical, de la vessie et de la cavité buccale a diminué mais s'est accrue pour les tumeurs cancéreuses rénales, du pancréas, de la thyroïde, de la peau (mélanomes) et du sang (leucémie).
Parallèlement, le taux de mortalité par cancer a décru de 1,6% annuellement pendant ces trois mêmes années. Ce recul est la poursuite d'une tendance amorcée au début des années 90, soulignent les auteurs de ce rapport. Pour la première fois, ils observent une diminution de la mortalité due au cancer du poumon chez les femmes. La même tendance avait été observée il y a plus de dix ans chez les hommes. Les chercheurs ont par ailleurs constaté une augmentation du taux de cancer pédiatriques, mais un recul des décès dûs au cancer dans ce groupe d'âge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature