Relation homme-animal

Le chat, coach de l’humain

Publié le 11/06/2006
Article réservé aux abonnés

S’IL EST AVÉRÉ depuis longtemps que la présence d’un animal domestique stimule le moral et l’humeur de son propriétaire, comment les mécanismes unissant l’animal et son maître fonctionnent-ils ? Psychologue clinicienne et journaliste scientifique, Odette Eylat a écrit plusieurs livres sur la relation psychologique, voire thérapeutique, entre le chat et l’humain. Dans son dernier ouvrage, elle présente le chat comme «coach de son humain de compagnie».

Comme le psychiatre, le chat est à la fois proche et lointain, écoute et observe, et réagit lorsqu’on ne l’attend pas. A l’heure de l’automatisme et de l’électronique, il oblige celui ou celle avec qui il vit, par son comportement parfois déroutant mais souvent tendre, à retrouver sa nature d’humain. A l’inverse du chien qui obéit, le chat s’adapte à son humain, mais l’oblige aussi à réfléchir et à s’adapter à lui : il fait travailler pour cela les parties du cerveau impliquées dans l’adaptation.

Nourri d’observations aussi bien scientifiques qu’empiriques, ce petit livre assimile, dans un style alerte et concret, les recherches biologiques et neurologiques qui permettent de mieux saisir la complexité des comportements humains et animaux. Au-delà de ces réalités, cet ouvrage rappelle que le chat est «l’animal de l’intime, qui nous réapprend la douceur et le sentiment» : s’il n’est ni un «médicament vivant» ni un «psy à quatre pattes», il est le partenaire idéal d’une vie équilibrée, et mérite à ce titre de trouver, de façonner et de garder l’humain qui correspondra le mieux à ses besoins.

« Le Chat. Coach de son humain de compagnie », Odette Eylat, éditions Dervy, 168 pages, 14,50 euros.

> DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7976