L'apparition de nouveaux cas de chikungunya inquiète les autorités de Nouvelle-Calédonie, qui ont renforcé la lutte contre les moustiques. La maladie a fait son apparition début mars, avec un cas importé d'Indonésie. Depuis, cinq cas locaux de chikungunya ont été recensés et quasiment tous dans le même quartier de Nouméa, à la Vallée des Colons. «L'apparition de ces cas groupés est inquiétante et justifie l'implication forte de chacun ainsi que la mise en oeuvre de nouveaux moyens de lutte anti-vectorielle», a indiqué jeudi le gouvernement calédonien dans un communiqué. Une campagne de distribution de répulsifs au porte à porte ainsi qu'une inspection des jardins sont organisées à la Vallée des Colons, où il a été recommandé aux parents de traiter les enfants avant de les envoyer à l'école. Des épandages ciblés de malathion sont en outre réalisés matin et soir dans ce quartier. Insecticide puissant mais présentant des risques lorsqu'il se décompose, le malathion est interdit en France depuis fin 2008. "Les cas autochtones révèlent qu'il y a peut-être une résistance au produit jusqu'à présent employé, la deltaméthrine. Le gouvernement a donc pris de nouvelles mesures, en changeant de produit", a déclaré Sonia Backes, porte-parole de l'exécutif.
Le chikungunya inquiète la Nouvelle-Calédonie
Publié le 24/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature