Le CHU de Caen, qui affiche le plus lourd déficit hospitalier de France métropolitaine en 2010, est invité à respecter les règles en matière d’achats publics, et à plus de rigueur dans ses investissements, dans un rapport de la chambre régionale de la cour des comptes (CRCC).
« L’établissement doit une grande partie de ses difficultés financières à son manque de cohérence et de rigueur dans ses priorités opérationnelles », écrit la CRCC de Basse-Normandie dans un rapport 2005-2009 examiné le 22 avril par le conseil de surveillance du CHU. La construction d’un pôle mère-enfant et hématologie achevée fin 2009, dont le montant total de la charge générée par le loyer sera au minimum de 337,5 millions d'euros (à la valeur actuelle) sur 25 ans, l’illustre selon la cour. « Une étude préalable entre différentes formules de location et celles d’acquisition s’imposait. Le CHU de Caen, à la différence d’autres établissements hospitaliers confrontés à l’époque aux mêmes interrogations, n’en a pas perçu l’utilité », regrettent les sages. Autre problème, le CHU « pratique couramment l’achat "hors marché" », autorisé par le code des marchés publics seulement pour les achats inférieurs à 4 000 euros HT. Or, le CHU affiche 68 achats pour un montant de 658 152 euros sur juillet 2009-mai 2010, soit 9 678 euros en moyenne. La cour reconnaît toutefois que « le contexte mouvant de la réglementation » et « le changement régulier d’équipe » (cinq directeurs en quatre ans) ont « fragilisé un peu plus » le plus gros employeur de la région (plus de 6 000 équivalents temps plein). La cour déplore en outre le recrutement en septembre 2007 de « l’épouse du directeur général » en fonction, « sans besoin direct pour le CHU » et avec « une rémunération non conforme aux dispositions statutaires ». Le directeur du CHU de Caen du 1er février 2007 au 10 mars 2009 Joël Martinez a été mis en examen en 2009 pour avoir réalisé aux frais de l'hôpital 970 000 euros de travaux – un montant qu’il a contesté devant la CRCC – dans sa maison de fonction. En février, la direction du CHU le plus amianté de France avait annoncé un déficit de 19 millions d’euros (chiffre non arrêté définitivement) pour 2010 après un trou de 37 millions en 2009 pour un budget de 471 millions d’euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature