> DE GUILLAUME NICLOUX
Un suspense aux multiples rebondissements d’après le roman de Jean-Christophe Grangé. Autour de Monica Bellucci, en mère prête à tout pour défendre l’enfant qu’elle a adopté en Mongolie, Catherine Deneuve, Sami Bouajila, Elsa Zylberstein et Eric Caravaca.
« Mon colonel »
> DE LAURENT HERBIET
Retour sur la guerre d’Algérie à travers l’enquête menée sur l’assassinat, de nos jours, d’un colonel qui n’avait pas d’état d’âme quant aux méthodes adoptées. Le scénario de ce premier film est signé Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg d’après un roman de Francis Zamponi. Avec Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France.
« Je m’appelle Elizabeth »
> DE JEAN-PIERRE AMERIS
Elizabeth est une petite fille de 10 ans dont le père dirige une institution psychiatrique qui jouxte leur maison. D’après le roman du même titre d’Anne Wiazemsky, une histoire d’enfance et d’amitié. Autour d’Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Maria de Medeiros, Stéphane Freiss et Yolande Moreau.
« Le Prestige »
> DE CHRISTOPHER NOLAN
A l’époque victorienne, la compétition de deux jeunes magiciens incarnés par Hugh Jackman et Christian Bale, le prestige étant le dernier acte d’un tour de magie. D’après un roman de Christopher Priest, un thriller mâtiné de fantastique avec également Michael Caine et David Bowie.
« Borat »
> DE LARRY CHARLES
A l’origine personnage d’un show TV anglais, Borat, le journaliste kazakh sorti de l’imagination de Sacha Gordon Cohen, est devenu un phénomène. Dans ce road-movie burlesque, Cohen-Borat parcourt l’Amérique comme prétendu ambassadeur du Kazakhstan, piégeant ceux qui se laissent filmer.
Documentaires
– « Kigali, des images contre un massacre », de Jean-Christophe Klotz : reporter lors des massacres de juin 1994, Klotz y retourne dix ans après pour retrouver d’éventuels survivants.
– « Ma mondialisation », de Gilles Perret : les mécanismes financiers globaux et leurs conséquences vues par un chef d’entreprise de Haute-Savoie.
– « News from House/News from Home », d’Amos Gitaï : après « House » (1980) et « Une maison à Jérusalem » (1998), le réalisateur revisite sa maison et son voisinage, pour évoquer, à travers des témoignages d’Israéliens et de Palestiniens, l’évolution de son pays.
– « Between a smile and a tear », de Niels Lan Doky : l’histoire de la réouverture exceptionnelle, pendant deux jours, du Montmartre, club de jazz mythique de Copenhague.
Et aussi
– « Sexy Dance », d’Anne Fletcher : un jeune délinquant tombe amoureux d’une apprentie danseuse d’un tout autre milieu.
– « Bab’Aziz le prince qui contemplait son âme », de Nacer Khemir : une petite fille guide un vieux derviche à travers le désert.
– « Hamaca Paraguaya », de Paz Encina : un premier film sur la dure vie d’un couple de paysans dans une province reculée du Paraguay pendant la guerre avec la Bolivie en 1935.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature