CETTE ANNÉE, les participants étaient originaires de façon assez homogène de l'ensemble du territoire français. Nous avons aussi pu constater que la notoriété de notre tournoi s'étendait à l'Espagne et à la Belgique, puisque des confrères originaires de ces pays se sont joints à nous. A l'image de l'extension de la participation, le niveau des joueurs s'est encore amélioré : l'index moyen de notre première série, par exemple, était inférieur à dix.
Quelques constantes
Les joueurs étaient, comme d'habitude, répartis dans trois tournois : le tournoi A regroupait 90 joueurs et joueuses médicaux qualifiés lors de la phase éliminatoire, avec quatre séries ; le tournoi B rassemblait 100 joueurs médicaux qui ne s'étaient pas qualifiés ; le tournoi C réunissait 50 joueurs non médicaux amis ou parents des autres participants.
Quelques innovations
A la demande de la grande majorité des participants, nous avons décidé la mixité des groupes de départs et des résultats. Cette méthode, il est vrai, apporte une réelle amélioration de la convivialité du jeu lui-même. Mais pour garantir, dans ces conditions, l'équité des classements, il a fallu compter sur la compétence et la rigueur des arbitres qui ont dû équilibrer avec précision les repères de départs en fonction des SSS et Slopes des parcours Dames et Messieurs. Profitons-en pour remercier à nouveau les trois arbitres, aussi fermes et efficaces que discrets tout au long du tournoi.
Autre innovation : les départs par ordre inverse des résultats précédents. Et encore : utilisation du logiciel Elka, qui permet de vérifier la pertinence des index des participants, de gérer départs et classements et surtout de communiquer les résultats à la Fédération française de golf pour les terrains affiliés. Dans notre cas les terrains joués étaient étalonnés mais non encore affiliés. Patience, les résultats ne pourront être exploités qu'en mars 2005 et ils seront à cette date intégrés au calcul chronologique du nouvel index.
Quelques chiffres
- Cent vingt deux clubs français représentés.
- Index moyen des joueurs médicaux qualifiés : 19,0.
- Index moyen des premières séries médicales (qualifiés et non) : 9,9.
- Index moyen de tous les participants y compris les 8 non classés : 21,4.
- Participation féminine : 41,92 %.
- Présence féminine dans les 5 premiers prix : 37,3 %.
Quelques performances
Trou en un, sur le 8 du golf de la Palmeraie, par le talentueux Dr Jacques Peluau, généraliste dans le Loir-et-Cher.
Superbe parcours du Dr Denis Deshayes, rhumatologue dans le Loiret, qui rend une carte dans le par, le 8 novembre, sur le Golf royal.
Triomphe du Dr Agnès Bégue, généraliste dans l'Oise, qui, avec 155 points de stableford cumulés sur trois tours, s'échappe à grands pas du clan des non classés.
Et surtout remarquable victoire du Dr Jean-Philippe Cosson, chirurgien en Dordogne, qui gagne la compétition avec 103 points de stableford en brut, cumulés sur trois tours.
Toutes nos félicitations à ces valeureux compétiteurs.
Quelques vœux
Mes vœux seront, sans doute, les mêmes que ceux de tous les participants qui ont apprécié ce tournoi. Nous avons voulu y mettre beaucoup de rigueur mais avons aussi souhaité laisser une large place à la convivialité. Les compétiteurs, s'ils s'y sont divertis, en ont, de fait, créé l'ambiance et c'était une grande récompense que de les entendre se saluer le jour du départ en souhaitant se retrouver l'an prochain pour goûter à nouveau ce plaisir partagé.
Le point de vue d'un gagnant
Le Dr Frédéric Maraval, généraliste en Loire-Atlantique, qui est responsable de notre tournoi qualificatif sur le Golf de La Bretesche, a voulu témoigner. « A l'issue d'une compétition, il est de bon ton, pour un certain nombre de joueurs, de se plaindre systématiquement des autres, de leur comportement, des arbitres. J'en passe. Pour une fois j'ai envie de dire, même si ce n'est pas très médiatique, que j'ai joué pendant trois jours avec des gens charmants, concentrés mais détendus, avec des arbitres rigoureux mais souriants. Quel plaisir, le golf dans ces conditions ! »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature