LA PUBLICATION au « Journal officiel » du décret portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris sur les quais de gare couverts, est attendue «avant la fin de la semaine», a indiqué le ministre de la Santé au micro de RTL. «Dans la droite ligne de ce que nous avons indiqué avec le Premier ministre, il n’y aura pas» de pièces fumeur fermées dans les administrations, dit-il, qu’il s’agisse des hôpitaux ou des établissements d’enseignement, «parce que l’Etat peut et doit être exemplaire».
L’objectif du texte, rappelle Xavier Bertrand, est de réduire le nombre des victimes directes du tabagisme, actuellement de 66 000 par an, et la «cohabitation forcée» fumeurs-abstinents qui cause la mort de 6 000 personnes chaque année par tabagisme passif. L’interdiction sera effective à partir de février 2007, mais applicable le 1er janvier 2008 dans les bars-tabacs, les restaurants et les discothèques, le temps pour eux de créer des «fumoirs strictement réglementés». Interrogé sur les conséquences possibles en termes électoraux, le ministre a estimé qu’il «il y a plus important que les élections, il y a la santé publique, et je suis désolé mais, en matière de santé publique, je suis à six mois près».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature