« VIVRE AVEC un diabète, c'est tous les jours et actuellement pour toujours », rappelle l'Association française des diabétiques, qui, depuis sa création en 1938, accompagne, défend et informe les personnes diabétiques. Avec ses 130 000 membres regroupés au sein d'un réseau de 133 associations, l'AFD participe aux actions de prévention et d'éducation auprès des patients et du grand public. Reconnue d'utilité publique en 1976, elle est soutenue dans ses actions par le ministère de la Santé, dans le cadre du plan national Diabète.
Les 15 et 16 avril, les 67es Assises organisées à Saint-Malo seront l'occasion de plusieurs événements. Elles s'ouvriront par l'arrivée de la 12e Randonnée cycliste du diabète, lancée quatre jours auparavant par l'ancien coureur devenu écrivain Jean Bobet. La cinquantaine de cyclistes diabétiques qui y participent prouveront encore une fois qu'être diabétique n'empêche pas la pratique sportive. Associée à une alimentation équilibrée, l'activité physique régulière a un rôle préventif essentiel sur l'apparition de l'affection et la survenue des complications.
Tai-chi et dépistage.
Les participants pourront d'ailleurs s'initier au tai-chi-chuan, exercice traditionnel chinois, ou encore recevoir une information sur le caractère nutritionnel des algues lors d'une conférence proposée par le Ceva (Centre d'études et de valorisation des algues).
Tous ceux qui le souhaitent auront la possibilité de faire mesurer leur glycémie, grâce au dépistage organisé en collaboration avec le service de diabétologie du centre hospitalier de Saint-Malo.
Des renseignements pratiques sur les produits et services qui peuvent améliorer la qualité de vie des patients au quotidien seront disponibles auprès des différents exposants, laboratoires pharmaceutiques, mutuelles et autres prestataires de service.
L'exposition itinérante, « Portraits sucrés », fera une halte à Saint-Malo, le temps des Assises, avant de rejoindre l'hôpital Broussais, à Paris, du 17 au 30 avril, et de devenir un livre*. Née d'un partenariat avec le Laboratoire Novo Nordisk, elle offre, à travers les photographies de quatre patients ou le témoignage sonore de cinq autres diabétiques, un regard sur le quotidien du patient et la façon d'appréhender la maladie.
Les Assises, qui réuniront des patients et des médecins, permettront de mieux informer et de faire le point sur les différentes actions menées dans le cadre du plan Diabète, en particulier autour des missions de l'AFD.
La loi sur la santé publique du 9 août 2004 a enrichi le programme national d'actions de prévention de prise en charge du diabète de type 2 (2002-2005) de deux nouveaux objectifs. Le premier est d'assurer une surveillance conforme aux recommandations de bonne pratique clinique émises par l'Alfediam (Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques), l'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) et l'Anaes (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) pour 80 % des diabétiques. Actuellement, elle n'est assurée que dans 16 à 72 % des cas selon les examens concernés. Le second est de réduire la fréquence et la gravité des complications du diabète, notamment cardio-vasculaires.
Deux actions expérimentales.
Dans ce cadre, l'AFD va diffuser auprès des médecins généralistes et des patients un document rappelant les recommandations sous la forme, soit d'une fiche, soit d'une carte personnelle.
Deux actions expérimentales ont été lancées en faveur de l'amélioration du dépistage annuel de la rétinopathie diabétique et de celle du dépistage, de la prise en charge et la prévention des complications podologiques liées au diabète.
Le ministère, en collaboration avec la Haute Autorité en santé et l'InVS (Institut de veille sanitaire), a mis au point une procédure de suivi coordonné des expériences qui existent déjà sur l'utilisation du rétinographe non mydriatique pour dépister la rétinopathie diabétique, depuis 2002, en Ile-de-France et dans le Nord - Pas-de-Calais et, depuis 2004, en Bourgogne. L'évaluation des trois expériences, de 2005 au début 2006, va permettre de rédiger des recommandations médicales, techniques et tarifaires.
La seconde expérience concerne la prévention des lésions du pied. Le ministère, en collaboration avec l'assurance-maladie, les professionnels de l'Association nationale de coordination des réseaux diabète (Ancred) et les patients (AFD), a participé à la mise en place d'un protocole de soins podologiques appliqué dans l'ensemble des 69 réseaux diabète, en cours d'évaluation (1er février 2005-31 juillet 2006). Les deux évaluations feront l'objet d'un rapport final qui devrait être remis à la fin 2006 à la Haute Autorité en santé, avant une extension à l'ensemble du territoire.
* A paraître le 17 mai, coédité par Biro, et accompagné d'un CD audio.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature