Sans tambour, ni trompette, mais pendant que se tenait la très studieuse conférence annuelle de l’ASIP-Santé, le portail internet du DMP a été ouvert, la semaine dernière. Il ne sera accessible aux patients qu’en avril mais les professionnels peuvent déjà s’y connecter et ouvrir des premiers dossiers pour leurs patients qui en feraient la demande. Il faut sa CPS et la carte Vitale pour générer un « identifiant national de santé » et créer un DMP. « C’est quand les patients pourront y accéder qu’on pourra dire que le DMP a réellement démarré » a prévenu le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, préférant parler « d’amorçage » que de « démarrage ». Il reste que six ans après sa création dans la loi, le DMP est enfin une réalité. Entre-temps, plusieurs « éléments de doctrine » ont été précisés : le DMP est facultatif pour les patients et n’a aucune relation avec les remboursements, les professionnels de santé ne sont pas obligés d’y participer. Les associations de patients ont également gagné sur un point qui leur tenait à cœur : le patient est le propriétaire du DMP. À ce titre, il peut en masquer certains documents qui ne seront alors plus visibles que par lui-même, leur auteur et le médecin traitant. Il peut aussi demander à son médecin traitant de supprimer certains documents. Autre acquis technique mais de taille : dans les prochains mois, tous les logiciels métiers devront être compatibles avec le DMP. Trois le sont déjà.
Informatique
Le DMP sur la rampe de lancement
Publié le 14/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature