Le Dr Stéphane Delajoux a été condamné par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris à indemniser un patient pour l’avoir opéré à deux reprises alors que ces interventions n’étaient pas nécessaires. Le neurochirurgien devra verser, solidairement avec son assureur, quelque 40 000 euros.
En janvier 2001, dans le cadre de son travail, un homme de 40 ans chute sur le dos. Souffrant de douleurs lombaires et sciatiques, il consulte le Dr Delajoux, qui affirme qu’une opération chirurgicale est indispensable. Le 6 septembre 2001, le patient est opéré une première fois. Mais les douleurs persistent, s’intensifient même. Le Dr Delajoux prescrit alors une seconde intervention, qui est réalisée en mars 2003, mais ne fait pas davantage diminuer les douleurs. Le patient porte alors l’affaire en justice.
La première chambre civile du TGI de Paris a jugé que « la responsabilité du Dr Stéphane Delajoux (était) engagée du fait du défaut d’indication opératoire des deux interventions qu’il a pratiquées ».
Johnny Hallyday, qui a annoncé la semaine dernière qu’il portait plainte devant l’Ordre contre le chirurgien, aurait également l’intention de l’assigner en responsabilité médicale devant le TGI de Paris, afin d’obtenir une réparation financière. Mais cette volonté, annoncée de longue date, n’a pas encore été mise à exécution.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature