QUELLE SÉCURITÉ SOCIALE pour un monde en crise ? Plusieurs milliers d’experts et responsables internationaux vont se pencher pendant une semaine sur les réponses que peuvent apporter les régimes de protection sociale aux défis de la mondialisation et du vieillissement de la population, dans un contexte général de sortie de crise. « La crise économique mondiale a remis en cause la viabilité financière des régimes de Sécurité sociale », a déclaré le secrétaire général de l’AISS, Hans-Horst Konkolewsky, tout en soulignant que le rôle de la Sécu n’a jamais été aussi important dans la cohésion sociale et le développement.
Les dirigeants des caisses de tous les pays vont examiner des thèmes fondamentaux, comme les pensions, le chômage, l’extension de la couverture, les soins de santé et de prévention, et les stratégies d’adaptation au vieillissement des sociétés. Ils débattront également des grands principes d’une bonne gouvernance. L’AISS présentera son rapport sur les enjeux de la Sécurité sociale dans le monde, notamment en Afrique. Enfin, elle profitera de ce deuxième forum, après celui de Moscou en 2007, pour renouveler son bureau.
Les présidents du conseil de l’assurance-maladie, des allocations familiales, de l’assurance vieillesse, et de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), représentent la France et entendent promouvoir les valeurs de solidarité et d’universalité. « Le système de protection sociale français, auquel on a reconnu quelques vertus avec la crise, dispose d’un certain nombre de savoir-faire qui peuvent être utiles dans la mise en place ou le développement de systèmes de protection sociale dans les autres États du monde », a déclaré Pierre Burban, le président de l’Acoss. En marge des conférences, les organismes français devraient publier les résultats d’une initiative inédite : un baromètre international des administrations de sécurité sociale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature