Comment savoir si l’on peut téléphoner sur son portable en conduisant (interdit par la loi au demeurant) ? Oui, c’est possible... si l’on peut voir un gorille entre des joueurs de ballon. Cette explication obscure mérite quelques précisions que donnent des psychologues de l’université de l’Utah (Jason Watson et coll.).
Une vidéo réalisée l’an dernier, « le gorille invisible »*, permet de tester la puissance de notre mémoire de travail. Celle qui fournit une mémorisation immédiate, traite plusieurs tâches. Le court test vidéo montre six jeunes (trois vêtus de blanc, trois de noir) se passant un ballon. Il est demandé au spectateur de compter les passes entre joueurs en blanc. En milieu de séquence, parmi eux, passe lentement un gorille (faux). Après le test deux questions : Combien de passes ? Avez-vous vu un gorille ?
Le test a été effectué auprès d’étudiants. Auparavant, des épreuves mnésiques avaient déterminé leur niveau de mémoire de travail. Après avoir regardé la vidéo, le gorille était remarqué par 67 % de ceux ayant une mémoire élevée et 36 % des autres.
Traduit en téléphonie au volant : une mémoire de travail puissante offre une bonne aptitude à traiter plusieurs informations simultanément. Mais, a priori, seulement 2,5 % des individus sont concernés !
Journal of Experimental Medicine, mai 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature