Sept ans après la ratification par l’Assemblée nationale de la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le gouvernement a mis en place un groupe de travail pour réfléchir aux modalités d’application de ce traité.
Présidée par le député UMP Yves Bur (Bas-Rhin), cette mission commencera ses travaux en septembre prochain, avec pour objectif de poser « le cadre de la lutte antitabac jusqu’à l’horizon 2020 ». Ses conclusions sont attendues en janvier 2012 par Xavier Bertrand et Nora Berra.
À travers la signature de la convention cadre de l’OMS, « la France s’est engagée sur un certain nombre de points (prix, taxes, élimination de la publicité, protection contre la fumée, protection des politiques publiques vis-à-vis de l’industrie du tabac…). Aujourd’hui, ces engagements doivent être respectés », souligne le ministère de la Santé dans un communiqué publié mercredi à la suite d’une réunion avec les acteurs de la lutte contre le tabac. L’application de la CCLAT en France est réclamée depuis plusieurs années par les associations qui s’inquiètent de la progression du tabagisme dans l’Hexagone (+ 2 % chez les adultes entre 2005 et 2010).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature