Deux fermiers de l'Illinois. « Qui est le grand champion cette année ? » - « Oh, un gamin. » Le « gamin » est Stanley Korsmeyer qui, à 14 ans, vient de devenir le plus jeune vainqueur, dans toute l'histoire de l'Illinois, de ce concours d'exposition porcine, catégorie « Hampshire par paires ».
Korsmeyer est né le 8 juin 1950 au milieu des champs de maïs dans une ferme de l'Illinois. Son idée : devenir vétérinaire. Une fois à l'université d'Urbana, il préfère soigner les hommes. Direction Chicago, puis San Francisco - où il rencontre celle qui deviendra sa femme et où il se passionne pour la voile et la pêche -, puis la côte Est, en commençant par le NCI.
Il est codécouvreur de l'oncogène Bcl-2 et identifie d'autres gènes de la famille Bcl-2. Ses travaux permettent de comprendre comment beaucoup de maladies (dont le lymphome et d'autres cancers) peuvent être provoqués par une dérégulation de l'apoptose. Il démontre que l'on peut forcer des cellules cancéreuses à mourir soit en bloquant les gènes « antimort cellulaire » (Bcl-2), soit en activant les gènes « promort » (Bax).
Il avait « une détermination inébranlable, un grand sens de l'humour, un rire joyeux très reconnaissable, une énorme chaleur personnelle », souligne Robert Horvitz.
Frappé par la maladie, Korsmeyer est mort le 31 mars.
« Nature » du 12 mai 2005, p. 161.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature