Cet acide gras trans (AGT) d’origine naturelle qui se trouve dans le lait est à distinguer de ceux qui sont produits de façon industrielle qui sont délétères sur le plan cardiovasculaire.
L’impact de sa consommation reste mal connu. Au même titre que l’intérêt de l’acide ruménique, principal acide linoléique conjugué de la matière grasse laitière, aux vertus anticarcinogène et antiathérogène, cette première découverte d’un effet protecteur vis-à-vis du diabète de l’AGT palmitoléique prouve que les AGT ne sont pas dans l’absolu exclusivement néfastes pour la santé. Les effets protecteurs de ce composé qui n’est présent qu’à l’état de traces - environ 0,1 % des AG du lait de vache, sont impressionnants. En effet, la protection vis-à-vis du diabète de type 2 serait presque triplée selon que les individus ont des apports les plus faibles ou les plus élevés d’acide transpalmitoléique.
Pour le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de Biochimie-Nutrition Humaine d'Agrocampus-INRA (Rennes) : « L’éviction nutritionnelle est la pire des attitudes, il ne faut pas faire d’amalgame entre tous les acides gras trans. Pour autant, cette étude d’observation ne modifiera pas les Apport Nutritionnels Conseillés (ANC) français, dont la parution du texte complet est imminente. Nous n’avions d’ailleurs pas dans notre lettre de mission la demande de traiter les acides gras trans. Sans pouvoir envisager de fixer d’ANC pour les trans nous avons cependant consacré un paragraphe à l’acide ruménique, et peut-être faudra-t-il ajouter quelques lignes sur le transpalmitoléique dans l’avenir. Rappelons enfin que l’apport des AGT d’origine laitière reste largement inférieur au niveau d’apport maximal d’AGT que l’on souhaite ne pas dépasser, c’est-à-dire 2 % (2). L’avis de l’AFSSA de 2005 reste donc valable. Si ces données ne permettent pas de déterminer un ANC pour les AG trans, elles confirment néanmoins que l’éviction totale de ces acides gras est un non-sens, et condamne une fois de plus l’attitude “anti produits laitiers“ même comme source de lipides. »
(1) "Trans-Palmitoleic Acid, Metabolic Risk Factors, and New-Onset Diabetes in U.S. Adults," Dariush Mozaffarian et al, Annals of Internal Medicine, December 21, 2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature