LE PRIX PFIZER, d’un montant de 10 000 euros, a été décerné au Dr Jean-Philippe Spano (service oncologie médicale, groupe de la Pitié-Salpêtrière, Paris) par un jury présidé par le Pr Michel Marty, pour son projet « Etude des biomarqueurs circulants dans les cancers colo-rectaux : corrélations entre les taux dans le sang efférent, le sang périphérique et leur expression tumorale évaluée en immunohistochimie et par RT-PCR ».
Les indications thérapeutiques et l’évaluation du pronostic d’un patient atteint de cancer reposent sur les éléments des examens cliniques et histologiques complétés du bilan d’extension de la tumeur.
Après avoir établi le diagnostic du cancer et le stade de la maladie, la prise en charge commence par les recherches de facteurs pronostiques, parfois déterminants pour l’élaboration de la stratégie thérapeutique. L’apparition des thérapies ciblées, issues des progrès de la biologie moléculaire, révolutionne l’approche thérapeutique en cancérologie. Le ciblage de la néoangiogenèse ou des récepteurs HER dont le rôle est déterminant dans les fonctions qui contrôlent la survie et la prolifération, offre des potentialités importantes. De nombreux agents antiangiogéniques et anti-HER ont déjà démontré leur efficacité dans différents cancers dont le cancer colo-rectal.
Cependant, des progrès restent à faire dans la connaissance de biomarqueurs spécifiques et l’identification de paramètres biologiques corrélés à la réponse et à l’efficacité des thérapeutiques, pour mieux sélectionner les patients qui, en fonction de l’expression de ces biomarqueurs, bénéficieraient de manière optimale des thérapies ciblées.
Phase périopératoire.
Le but de l’étude entreprise par le Dr Jean-Philippe Spano est d’évaluer l’expression d’un certain nombre de ces biomarqueurs de prolifération cellulai- re dans le sang en périopératoire et de corréler leur expression sérique périphérique à leur expression tissulaire, mais aussi d’analyser la valeur prédictive de ces biomarqueurs dans l’évolution de la maladie chez des patients atteints de cancer colo-rectal.
«Nous pensons, explique le Dr Jean-Philippe Spano, que le probable relargage de biomarqueurs (impliqués dans l’induction de l’angiogenèse et le maintien de la prolifération tumorale), en périopératoire au niveau portal et mé- sentérique, pourrait prédire l’évolution métastatique d’un cancer colo-rectal.Un des résultats attendus serait de démontrer l’intérêt, par rapport à l’acte chirurgical et le relargage important de ces biomarqueurs sériques que l’intervention provoque, d’un traitement ciblé adjuvant afin d’obtenir un contrôle très précoce de l’expression de ces mêmes biomarqueurs. »
Remise du prix Pfizer Eurocancer 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature