Plus de deux ans après la naissance d’octuplés, l’Ordre des médecins de Californie a décidé de radier le Dr Michael Kamrava, qui avait implanté les embryons ; il ne pourra plus exercer à compter du 1er juillet. L’Ordre accuse le praticien, installé à Beverly Hills, près de Los Angeles, de « faute lourde, négligence et incompétence » pour avoir implanté « un nombre excessif » d’embryons dans l’utérus de Nadya Suleman, la mère des octuplés, entre 2002 et 2008. En 2009, Mme Suleman avait donné naissance à des octuplés après que le Dr Kamrava lui eut implanté douze embryons, soit quatre fois plus que le maximum de trois recommandé par les pairs du praticien.
Après la naissance des « octuplés de Los Angeles », le 26 janvier 2009, leur mère s’était retrouvée au centre d’une controverse lorsqu’on avait appris qu’elle était célibataire, sans emploi, et avait déjà six enfants, également conçus par insémination artificielle. L’Ordre des médecins évoque les cas d’autres patientes victimes de négligence de la part du médecin, dont l’une qui a découvert, après des tentatives infructueuses de grossesse, qu’elle souffrait d’un cancer des ovaires. Michael Kamrava n’avait fait passer à sa patiente aucun des examens qui lui auraient permis de connaître sa maladie pendant qu’il la suivait.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature