« Nous pensons qu’il y a urgence à réformer notre système de santé, au plus tard à l’échéance 2012 », annonce tout de go la note du Medef intitulé « Confortons notre système de santé », datée de novembre dernier. Au programme : une vaste réforme du système de protection sociale, à seule fin de réduire le trou de la Sécu. Pour y parvenir, le groupe de travail santé du Medef s’attaque à l’hôpital. Car, selon le Medef, « les hôpitaux français souffrent d’un taux de recours excessif et d’une productivité insuffisante », source de gabegie. Pour y remédier le Medef propose, entre autres mesures, la mise en concurrence des établissements, une convergence accrue tarifaire public/privé, une meilleure coopération entre médecine de ville et établissements de soins… La fédération patronale préconise aussi de recourir aux alternatives à l’hôpital, comme les soins ambulatoires, l’hospitalisation à domicile, ou encore la télémédecine. D’autres mesures proposées par le Medef visent à contenir les dépenses liées aux ALD en restreignant les modalités d’entrée dans le dispositif ALD. Enfin, le Medef envisage également des réformes structurelles, en basculant une partie des dépenses de l’AMO vers les AMC. Exemple : « Il parait notamment judicieux de déplacer une partie des opérations de prévention et suivi des facteurs de risque, notamment lorsque cela concerne les actifs, de l’AMO vers l’AMC. » Le Medef souhaite aussi diminuer la contribution des actifs (employeurs et salariés) en créant de nouveaux prélèvements à destination des retraités, en augmentant la CSG, ou en alignant les cotisations de la fonction publique sur le régime des salariés.
Protection sociale
Le Medef s’attaque à l’assurance maladie
Publié le 20/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 271
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature