L'ANNONCE du cancer du sein de la star australienne Kylie Minogue souligne l'explosion de la maladie en Asie-Pacifique. Agée aujourd'hui de 37 ans, Kylie Minogue s'est fait connaître très jeune, à 11 ans, grâce à une série télévisée australienne, « Skyways », mais c'est surtout la série « Neighbours » qui l'a propulsée sur la scène internationale. Grâce aux millions d'albums vendus depuis le succès, en 1987, du titre « I should be so lucky », elle fait figure aujourd'hui d'icône planétaire.
L'ancienne idole des ados devenue un sex-symbol adulé s'est fait opérer à l'hôpital de Melbourne d'un cancer du sein non métastatique.
Le Premier ministre australien s'en est ému : « Cela vient nous rappeler, parce qu'il s'agit d'une personnalité très connue, à quel point cette maladie est répandue chez les jeunes femmes. »
Chaque année, 11 700 Australiennes sont touchées et le cancer du sein constitue en Australie la première cause de mortalité chez la femme. L'incidence de la maladie a augmenté au cours des vingt dernières années, et les femmes âgées de 30 à 39 ans représentent aujourd'hui 6 % des cas de cancer du sein. Dans le monde, le cancer du sein arrive au second rang des cancers, derrière celui du poumon ; l'explosion du nombre de cas en Asie inquiète les spécialistes.
En Chine, le nombre de cas a augmenté de 30 % au cours des dix dernières années, avec des taux plus élevés dans les grandes villes. A Singapour, leur nombre a plus que doublé en trente ans. Entre 200 et 300 femmes meurent chaque année de la maladie, selon les données du gouvernement.
En Corée du Sud, le cancer du sein est également en augmentation et constitue le cancer le plus répandu chez les femmes après celui de l'estomac. Selon le Pr Yoo Keun-Yong, de l'hôpital universitaire de Séoul, le nombre de décès dus à la maladie pourrait doubler d'ici à 2010. A Hong Kong, le nombre de cancers du sein a, lui, augmenté de 81 % entre 1992 et 2002, alors qu'à Taïwan les cas ont doublé au cours des vingt dernières années.
Les spécialistes attribuent cette hausse alarmante à l'augmentation du niveau de vie de la population dans ces régions.
Si le tabou de la maladie tend à diminuer, à la faveur des campagnes de prévention, il persiste dans les zones rurales.
Avant même sa maladie, Kylie Minogue avait déjà organisé plusieurs oeuvres caritatives contre le cancer du sein, notamment avec sa compatriote Olivia Newton-John, ex-star du disco américain, guérie d'un cancer du sein. En 2002, la star avait vendu un de ses soutiens-gorge 6 880 dollars à Londres lors d'enchères destinées à financer la lutte contre le cancer du sein.
Cancer du sein en Asie-Pacifique
Le nombre de cas explose
Publié le 22/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276182456F_Img222140.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7754
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature