- Le survivant de la Shoah Elie Buzyn est décédé à l'âge de 93 ans le 22 mai au soir, juste après une conférence de témoignages avec des jeunes gens. Né le 7 janvier 1929, il avait été arrêté en août 1944 dans le ghetto juif de Lodz où il se trouvait avec sa famille. En 1956, il s'installe en France où il deviendra chirurgien orthopédique. Il épouse ensuite Etty Wrobel, une psychanalyste de renom, spécialiste de la petite enfance. Il était le père d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités de 2017 à 2020. A la fin de sa vie, Elie Buzyn était devenu plus célèbre que sa fille. Il a été d'une sévérité extrême avec ses enfants. La réussite n'était pas une hypothèse, mais obligatoire. Regardez la vidéo de son interview sur France 24 lors de la sortie de son livre en 2019 ici.
- Pfizer BioNTech serait efficace pour les enfants âgés de six mois à moins de 5 ans avec l'injection de trois doses, selon un essai clinique réalisé par le laboratoire. L'efficacité était de 80,3%. Cette formule pour les jeunes enfants a été mesurée à un dixième de la dose pour les adultes. La FDA qui devait évaluer ce vaccin à deux doses en février 2022 a demandé à voir les données sur une troisième injection après que le premier essai a montré que le vaccin ne provoquait pas une réponse immuniataire suffisamment forte chez les enfants âgés de deux à quatre ans. Aux Etats-Unis, 477 décès dans cette classe d'âge ont été enregistrés, soit 0,1% de tous les décès de la Covid.
- Le variant d'Omicron BA-5 est devenu dominant au Portugal, pays actuellement confronté à un nouveau pic de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines, selon les autorités de santé. Détecté pour la première fois au Portugal fin mars, il connaît une forte hausse et était dominant dans le pays le 23 mai dernier. Il se trouve à l'origine de près de 80% des nouveaux cas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature