Le pharmaco-échodoppler pénien (PEDP), réalisé après une injection intracaverneuse de drogue vasoactive (prostaglandines E1) est en 2010 le seul examen capable d'estimer la participation vasculo-tissulaire dans la DE. Il mesure et évalue la vitesse du flux sanguin au niveau des artères caverneuses ainsi que l’aspect et la vaso-réactivité du tissu caverneux. Un rétrécissement de 30 à 50 % des artères caverneuses a des conséquences hémodynamiques et cliniques majeures, en raison de leur diamètre réduit (1 à 2 mm) et de l'augmentation brutale de la pression sanguine intracaverneuse lors de l'érection, expliquant que les anomalies au niveau des artères caverneuses puissent être dépistées bien avant une atteinte significative des autres territoires artériels. La mise en évidence d'une atteinte des artères péniennes constitue un témoin précoce de l'entrée dans la maladie cardiovasculaire.
Le pharmaco-échodoppler pénien évalue la fonction érectile
Publié le 19/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature