DÉCLINAISONS des monospaces, les minispaces et les ludospaces commencent à envahir les villes. Le temps n'est pas loin où ils supplanteront définitivement les petites urbaines type 206 et Clio. Leur volume intérieur et leur modularité séduisent l'utilisateur. Notamment les femmes, ravies de disposer d'un véhicule peu encombrant, sobre et pratique.
La 1007 entre précisément dans cette catégorie. Sa taille (dix centimètres de moins qu'une 206) lui permet de se faufiler partout, de se garer facilement. Elle se plie aux contraintes inhérentes à la vie en milieu urbain.
Contrairement à la Modus qui propose quatre portes et cinq places, la 1007 offre deux portes latérales coulissantes électriquement et quatre places.
Vous avez besoin de transporter un objet encombrant ? Pas de problème, le dossier du siège avant passager se plie. Ceux de l'arrière également, y compris en portefeuille. Fin du fin, ils coulissent sur 23 cm et s'inclinent.
La grande boîte à gants, les tiroirs sous les sièges, les coffres dans le plancher accueillent toutes sortes de bricoles.
Grâce aux douze kits « Caméléos » comprenant chacun dix-huit pièces (tapis de planche de bord, enjoliveurs d'aérateurs, médaillons de panneaux de porte, de sièges, etc.), il est possible de passer du bleu au vert ou du rouge au gris. Une manière originale de briser la monotonie du quotidien.
Vous en avez aussi assez de jouer du levier de vitesses en ville ? La boîte « 2 Tronic », équivalente du « Sensodrive » de Citroën, vous guide toute seule, soit grâce au levier, soit via des palettes situées derrière le volant comme sur une monoplace de Formule 1.
Les plus paresseux opteront pour le mode automatique en pressant un simple bouton. La 1007, c'est ludique et magique.
Dessinée par Pininfarina, elle est sécurisante (ABS, aide au freinage d'urgence, ESP, 7 airbags sur l'ensemble de la gamme), et amusante à conduire.
Les packs personnalisés offrent de multiples possibilités. Sport, confort, en fait, tout dépend de votre humeur et de vos moyens.
La 1007 en bref
- Longueur : 2,731 m.
- Largeur : 1,826 m.
- Hauteur : 1,660 m (avec barres de toit).
- Empattement : 2,215 m.
- Nombre de places : 4.
- Volume du coffre : de 178 à 1 048 dm3.
- Capacité réservoir : 40 l.
- Direction assistée électrique.
- Boîte de vitesses : manuelle 5 (1,4 l et 1,4 l HDi), « 2 Tronic » mécanique robotisée (1,4 l et 1,6 l).
- Pneumatiques : 185/60 R15 G (1,4 l et 1,4 l HDi), 195/50 R16 V (1,6 l).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,4 l, 75 cv (5), 165 km/h, 6,4 l.
• 1,6 l, 110 ch « 2 Tronic » (6), 190 km/h, 6,6 l.
• 1,4 l HDi, 70 cv (4), 160 km/h, 4,4 l.
PRIX
• 1,4 l Vitamine : 13 750 euros ; Dolce : 15 100 euros.
• 1,4 l « 2 Tronic » Dolce : 15 700 euros, Sporty : 16 300 euros.
• 1,6 l « 2 Tronic » Dolce : 16 300 euros, Dolce Pack : 17 500 euros, Sporty : 16 900 euros, Sporty Pack : 17 650 euros.
• 1,4 l HDi Vitamine : 15 150 euros, Dolce : 16 500 euros, Dolce Pack : 17 250 euros, Sporty : 17 100 euros, Sporty Pack : 17 850 euros.
POUR
Véhicule sympathique, deux portes coulissantes, modularité, faible encombrement, comportement routier, présentation intérieure, visibilité périphérique.
CONTRE
Manque de puissance (1,4 l HDi), boîte mécanique non disponible sur 1,6 l, pas d'accoudoirs aux places avant, air conditionné et radio CD en option sur modèle de base, molette de réglage d'inclinaison du dossier peu pratique.
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