COINCÉ entre son encombrant voisin scandinave Volvo et la meute des Allemandes, Saab cherche son second souffle en Europe. La douloureuse reprise en mains initiée par General Motors a en effet provoqué une crise d’identité aiguë mal perçue par le client.
Certains nostalgiques n’ont toujours pas coupé le cordon ombilical qui les relie au passé. Ils rêvent encore éveillés devant l’image jaunie des 900 ! En vérité, la 9-3 actuelle a du mal à trouver sa place au sein de la jet-set du quatre roues.
La Hatch Back, premier maillon d’une lignée de nouveaux produits, parmi lesquels un 4 x 4 de loisir, prétend y parvenir. Sans bouleverser l’ordre établi, elle réunit un ensemble de qualités de nature à attirer l’attention sur sa personne.
Si, la face avant est intégralement empruntée à la berline, la partie arrière ornée d’un hayon incliné, encadré par des feux « blocs de glace » de couleur blanche, lui confère un certain caractère.
Mais c’est surtout l’arrivée d’un V6 turbo qui est susceptible de modifier la donne. Grâce à cette motorisation, Saab espère traiter d’égal à égal avec Audi, BMW et Mercedes. Un peu présomptueux. Surtout sans transmission intégrale. Dans l’inconscient de l’acheteur, les marques allemandes et Peugeot, qui a magnifiquement réussi son coup avec la 407 SW, font figure d’icônes.
Avec seulement deux blocs quatre-cylindres diesel équipés de filtre à particules, la 9-3 est encore loin du compte. Seules les versions 175 et 210 chevaux essence cadrent avec le label de sportive dont ses parents l’ont affublée.
Doté d’une banquette arrière un tiers deux tiers, d’une trappe à skis et d’une « cachette » située sous le plancher du coffre, le break 9-3 n’apporte malheureusement rien de très novateur en matière de modularité.
Tout en conservant un empattement identique à celui de la berline, il affiche une longueur en augmentation de 19 cm (au profit du porte-à-faux arrière) et une hauteur supérieure de 41 cm.
A finition et à motorisation égales, l’écart de prix est de 1 300 euros. En termes de poids, cela se traduit par une surcharge pondérale de 50 kg.
La 9-3 Sport-Hatch en bref
– Longueur : 4,654 m.
– Largeur : 1,762 m.
– Hauteur : 1,507 m.
– Empattement : 2,675 m.
– Nombre de places : 5.
– Contenance réservoir : 419 à 1 287 l.
– Volume du coffre : 1 475 à 1 635 kg.
– Boîte de vitesses : mécanique 5 (essence) ou 6 (diesel et 2.8 l V6 turbo), automatique (option).
– Pneumatiques : 195/65 R15 (base).
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.9 l TiD 8 S, 120 chevaux (7) à 3 500 tr/min, couple : 320 Nm à 2 000 tr/min, 195 km/h, 5,5 l ;
• 1.9 l TiD 16 S, 150 chevaux (9) à 4 000 tr/min, couple : 320 Nm à 2 000 tr/min, 200 km/h, 5,9 l ;
• 1.8 l, 122 chevaux (8) à 5 800 tr/min, couple : 167 Nm à 800 tr/min, 215 km/h, 7,8 l ;
• 1.8 l T, 150 chevaux (9) à 5 500 tr/min, couple : 240 Nm à 2 500 tr/min, 205 km/h, 7,9 l ;
• 2 l T, 175 chevaux (11) à 5 500 tr/min, couple : 265 Nm à 2 500 tr/min, 215 km/h, 8,1 l ;
• 2 l T, 210 chevaux (13) à 5 500 tr/min, 230 km/h, 8,5 l ;
• 2.8 l T V6 Aero, 250 chevaux (NC) à 5 500 tr/min, couple : 350 Nm à 2 000 tr/min, 245 km/h, 10,4 l.
PRIX
• 1.9 l TiD 120 chevaux : de 27 150 à 30 550 euros
• 1.9 l TiD 150 chevaux : 30 700 à 31 950 euros
• 1.8 l 122 chevaux : 25 350 euros
• 1.8 l T, 150 chevaux : 29 050 euros
• 2 l T, 175 chevaux : 31 650 euros
• 2 l T, 210 chevaux : 33 400 euros
• 2.8 l T V6, 250 chevaux : 38 850 euros.
• Finitions proposées : Linear, Linear Sport, Vector et Aero.
(Modèle essayé TiD 120chevaux)
LES PLUS / Style valorisant, sécurité active, espace intérieur, banquette rabattable un tiers deux tiers, plancher plat.
LES MOINS / Diesel bruyant à froid, finition moyenne, pas de hayon ouvrable séparément, filet de coffre, barres de toit et siège avant passager en option, roue de secours temporaire, prix.
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