Les quelque 15 millions de fumeurs que compte la France vont devoir payer plus. Les cigarettes augmentent en moyenne de 5 % aujourd'hui.
Le gouvernement fixe à l'automne le montant des taxes sur le tabac et évalue les recettes qu'il en attend, puis les fabricants soumettent à l'administration une nouvelle grille des prix de vente. Au total, les « droits de consommation », auxquels s'ajoutent notamment la TVA, devraient rapporter à l'Etat 53,8 milliards de francs en 2001, destinés pour l'essentiel au Fonds de financement des exonérations de cotisations sociales prévues dans le cadre des 35 heures.
La majoration moyenne de 5 % masque, en fait, des disparités importantes ; les augmentations vont de 4 à 10 %, selon les produits et les cigarettiers. Les Marlboro coûteront 22 F, au lieu de 21, les Camel 21,70 F (20,70), les Winston 25 F (24), tandis que les Gauloises et les Gitanes, à 17 et 19 F, sont plus chères de 1 F.
En ce début de millénaire, les Français grillent 83 milliards de cigarettes par an, contre 96 milliards en 1996. Cette diminution est attribuée par les professionnels à la hausse des prix, à la dépréciation de l'image du tabac, perçu comme un produit à risque, et à l'attention de plus en plus grande portée par les citoyens aux problèmes de santé.
Le prix des cigarettes en hausse de 5 %
Publié le 07/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6829
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature