Selon le rapport d’Élisabeth Hubert, la France compte seulement 160 maisons de santé pluridisciplinaires et 25 pôles de santé pluridisciplinaires, alors que les professionnels manifestent la volonté de se regrouper (54 % des généralistes travaillent aujourd’hui en groupe, contre 43 % en 1998). Pour Élisabeth Hubert, l’absence de statut juridique clair freine le développement de ces structures. Celles-ci fonctionnent souvent avec un statut d’association 1901, de société civile de moyens (SCM), de société civile immobilière (SCI), voire avec un contrat d’exercice en commun pour les professions paramédicales. L’ancien ministre de la Santé propose un ou plusieurs statuts susceptibles de promouvoir les regroupements, de faciliter l’obtention des subventions publiques et de redistribuer les revenus entre les professionnels de santé. Elle recommande de placer ces structures sous la tutelle des agences régionales de santé, qui serviraient de guichet unique pour les aides financières.
Le rapport Hubert encourage le développement des maisons pluridisciplinaires
Publié le 25/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 273
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature