Le groupe bancaire Dexia a rendu public ce mercredi sa dernière « Note de conjoncture des finances hospitalières », qui porte sur les chiffres consolidés de l’année 2009 et trace quelques pistes pour 2010.
« Prêteur » à hauteur de 40 % de la dette globale des hôpitaux publics (soit 9,5 milliards d’euros sur 22 milliards), Dexia possède, à ce titre, une connaissance fine de l’état des comptes de ces établissements.
Sa dernière livraison statistique confirme l’amélioration, amorcée en 2008 après une année 2007 particulièrement noire, de la situation financière de l’hôpital public.
En repli, le déficit cumulé des hôpitaux (estimé tous budgets confondus – y compris celui du médico-social et la dotation annuelle de financement –, ce qui n’est pas la base de calcul utilisée par le gouvernement, dont les chiffres sont moins favorables) atteint en 2009 213 millions d’euros ; en 2008, il était de 338 millions d’euros et en 2007 de 479 millions d’euros. Face à ces chiffres, la banque ne juge pas irréaliste un retour à l’équilibre à l’horizon 2012, objectif fixé aux établissements par Nicolas Sarkozy.
Les efforts consentis par les hôpitaux pour assainir leurs finances n’ont pas d’impact, selon Dexia, sur leurs investissements puisque, toujours portés par le plan Hôpital 2007 (et un tout petit peu par Hôpital 2012) ceux-ci ont atteint en 2009 un « nouveau record » de 6,8 milliards d’euros. Selon la banque, cette dynamique a perduré en 2010. Pour payer ces investissements, l’autofinancement n’est plus la règle à l’hôpital public : le recours à l’endettement (principe inscrit dans les plans Hôpital 2007, puis 2012) est croissant et le stock de dette des hôpitaux a atteint 22 milliards d’euros en 2009.
Dexia souligne que l’embellie financière globalement constatée cache « des situations individuelles tendues ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature