L’Académie, qui a déjà attiré plusieurs fois l’attention sur les risques que fait courir au bébé une sortie trop précoce de la maternité, a lancé « un message d’alarme » face à la résurgence chez le nouveau-né de l’ictère nucléaire ou encéphalopathie de la bilirubine. « Le problème est d’abord de ne pas mettre les mères dehors au bout de 36 heures et d’autre part de s’assurer que l’enfant sera vu deux jours après sa sortie », a souligné le pédiatre Paul Vert.
L’ictère, qui touche environ 80 % des nouveau-nés, apparaît en général vers le 3e jour et atteint son maximum au 5e jour, puis, le plus souvent disparaît spontanément. Mais dans certains cas, par exemple en cas d’incompatibilité des groupes sanguins, la bilirubine peut atteindre des taux dangereux pour le cerveau. Le traitement le plus simple est la photothérapie. « C’est très bénin lorsque les choses sont prises à temps », insiste le pédiatre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature