IL Y A ceux qui inventent des histoires drôles pour faire rire la galerie et ceux qui disent des drôleries sans en faire toute une histoire. Les mots des uns et des autres sont consignés dans des livres qui, pour certains, sont de chevet.
« Tu connais pas la dernière ? » (1) est le dernier avatar du tandem François Jouffa & Alain Briaux, qui réunit plus de 500 histoires drôles inédites, abordant tous les thèmes : la religion, les couples, la famille, la misogynie, et les victimes récurrentes comme George W. Bush, les blondes, les belles-mères, des blagues traduits du ch'ti, etc.
Comme le souligne l'ethnomusicologue et cinéaste François Jouffa : « Plus elles sont bêtes et méchantes, plus elles font rire : réalistes ou surréalistes, les histoires drôles sont donc souvent racistes, misogynes ou homophobes. En un mot, franchouillardes ! » Vous êtes prévenus...
Même topo avec « les Blagues trop de Rire & Chansons » (2) rassemblées par Xavier Cacuel. De Ah que... Johnny ! à Z'animaux, elles sont classées par ordre alphabétique et font aussi feu de tout bois dont les caniches et les chimpanzés « car on peut rire de toutous avec n'importe kiki » !
A titre d'exemple, une petite sur la blonde Cindy, qui est avec Sandra dans la Porsche. Soudain, un oiseau se soulage sur le pare-brise, ce qui contrarie Sandra : - Pfff... Va falloir l'essuyer, maintenant ! Cindy la regarde, étonnée : - Ben comment qu'on va faire ? Il est déjà drôlement loin...
A noter par ailleurs la 3e édition des inénarrables « Perles du courrier administratif » (3), publiées par Pierre Ferran il y a vingt ans déjà et toujours aussi désarçonnantes, du début à la fin comme en témoignent ces extraits : « Par suite d'un déménagement, j'ai accouché entre 2 caisses »...« Monsieur le directeur, mon mari est mort. Dites-moi comment le faire sortir de la caisse. »
La réédition des toutes aussi fameuses « Perles parlementaires » (4), notées durant trente ans de bons et loyaux services par Paul Quimper et couvrant les débats de la Ve République, s'enrichit d'une deuxième partie, consacrée aux perles historiques, c'est-à-dire collectées avant lui, dans les différentes assemblées délibératives qui se sont succédé depuis 1848 et l'institution du suffrage universel.
Des phrases comme « Je suis un élu du peuple, j'ai le droit de dire n'importe quoi ! »... « Vous engagez notre système social dans une sorte de labyrinthe débouchant sur un tonneau des Danaïdes sans fond »... « Je demande le maintien de la suppression du rétablissement de ce paragraphe »..., ça ne s'invente pas !
(1) First Éditions, 333 p., 16,90 euros
(2) Éditions de l'Archipel, 398 p., 17,95 euros
(3) Éditions Horay, 120 p., 7,50 euros
(4) Éditions Horay, 112 p., 7,50 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature