L’étude Magellan a atteint son objectif primaire de non-infériorité sur le critère d’efficacité. Le rivaroxaban (Xarelto®, Bayer HealthCare) est aussi bon que l’héparine sur la prévention thrombo-embolique de patients médicaux et, sur le long terme, le rivaroxaban s’avère même supérieur. Petit bémol, l’analyse primaire ne dégage pas de bénéfice clinique net sur l’ensemble des patients mais il faut souligner que la population incluse se caractérise par sa grande hétérogénéité de présentation clinique. Le traitement préventif de 10 jours est aussi efficace dans les deux groupessur le critère primaire regroupant les thromboses échographiques et symptomatiques ainsi que les embolies pulmonaires. Sur un traitement à 35 jours, le rivaroxaban fait mieux que l’héparine avec un risque relatif de 0,77 de thrombose veineuse.
Etude en sous-groupe
« Il y a un risque continu de thrombose veineuse au-delà de la période initiale d’hospitalisation ou d’immobilisation chez les patients médicaux » a indiqué l’investigateur principal, le Dr Alexander T. Cohen (King’s college hospital, Londres). Mais il a noté que la diversité des pathologies des patients inclus dans ce type d’étude explique les difficultés à observer un bénéfice homogène.
Le taux d’hémorragies majeures et cliniquement pertinentes était bas dans les deux groupes avec une incidence faible et inattendue de saignements dans le groupe traité par héparine. Néanmoins, à J10, les saignements ont concerné 2,8 % des patients du groupe rivaroxaban contre 1,2 % du groupe contrôle sous héparine et le sur-risque persiste à J35 (4,1 % vs 1,7 %). Sur le plan cardiovasculaire et hépatique, les taux de survenue des effets indésirables étaient comparables dans les deux groupes et conformes aux données attendues pour le rivaroxaban. « Des analyses ultérieures sont nécessaires pour identifier quels sont les groupes de patients qui bénéficient la plus de la thromboprophylaxie avec le rivaroxaban » a ajouté l’investigateur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature