A l’occasion du salon des maires, le régime social des indépendants (RSI) a présenté les actions qu’il entend mener pour améliorer la prise en charge des retraités en perte d’autonomie. Le RSI, qui gère la protection sociale obligatoire de 5,1 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit, a annoncé que trois nouvelles aides seraient dédiées aux ressortissants confrontés à des problèmes de santé invalidants, aux retraités en perte d’autonomie ou à leurs aidants familiaux.
Une aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) a été instaurée pour éviter une rupture de prise en charge de la personne entre la fin de son séjour hospitalier et son retour à domicile. Cette prestation permet d’offrir durant trois mois aux ressortissants concernés, sous conditions de ressources, des heures d’aide ménagère à domicile, de garde de nuit, le portage de repas ou encore des aides techniques. Une prestation temporaire de maintien à domicile va permettre aux personnes âgées dont l’autonomie ou le maintien à domicile serait menacés en raison d’une maladie, de bénéficier pendant trois mois d’interventions diverses, financées par le RSI, telles que le relais d’une garde de nuit ou un hébergement temporaire. Enfin, le régime prendra en charge les frais liés à des séjours de vacances accompagnés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature