A l'occasion du Sidaction qui se déroule ce week-end, le ministère de la santé indique vendredi dans un communiqué qu'il "va lancer d’ici la fin du premier semestre un appel à projets pour un montant de 265.000 euros" reprenant des priorités du plan VIH-Sida-IST 2010-2014 avec des "actions en direction des femmes, et des femmes les plus exposées: toxicomanes, migrantes, séropositives, prostituées". "La promotion du préservatif féminin et le renforcement de son accessibilité constitueront l’un des axes de cet appel à projets", ajoute-t-il.
"Dans les prochaines semaines", un autre "appel à projets va être lancé pour l'ouverture d’une dizaine de centres de dépistage communautaire avec les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) financés par le Fonds National de Prévention et d’Education en Information Sanitaire (FNPEIS) à hauteur de 3,5 millions euros par an sur trois ans".
Alors que le milieu associatif a protesté ces jours derniers sur la réduction des subventions, Xavier Bertrand et sa secrétaire d'Etat Nora Berra rappellent que "la lutte contre le Sida est plus que jamais une priorité pour le gouvernement, qui y consacrera 3,8 millions d’euros supplémentaires en 2011 dans le cadre de ces nouveaux appels à projets." Les ministres indiquent aussi qu'ils ont adressé jeudi un courrier aux laboratoires et aux grossistes répartiteurs "afin qu’ils soient particulièrement attentifs aux ruptures de stock, délétères pour les patients qui doivent pouvoir accéder à leurs traitements sans difficulté". C’était aussi un motif d’inquiétude évoqué par les associations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature